Mgr Marian Eleganti invite à suivre Jésus sans concession et dénonce le relativisme de trop de chrétiens |©  Jacques Berset
Suisse
Mgr Marian Eleganti invite à suivre Jésus sans concession et dénonce le relativisme de trop de chrétiens |© Jacques Berset

1000 personnes pour le Rassemblement national du Renouveau charismatique à Kriens

04.06.2018 par Maurice Page

Entre 800 et 1’000 membres du Renouveau charismatique catholique en Suisse se sont retrouvés pour une rencontre nationale les 2 et 3 juin 2018 à Kriens, près de Lucerne. Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire et Mgr Jean Scarcella, Abbé de St-Maurice avaient fait le déplacement pour louer Dieu et demander une nouvelle effusion de l’Esprit Saint.

Mgr Marian Eleganti se sent proche du Renouveau charismatique, pour plusieurs raisons, a-t-il expliqué à kath.ch. “Le Renouveau se caractérise par un amour vivant du Christ, une foi pratique et une ardeur missionnaire. Ils sont des précurseurs qui ont entraîné de nombreux jeunes dans leur sillage.” L’évêque de Coire apprécie ces chrétiens qui n’appartiennent pas à une “culture passive de la foi.”

Mgr Jean Scarcella était présent au nom de la Conférence des évêques suisses (CES) dans laquelle il est coresponsable des mouvements d’Eglise.

“L’Esprit Saint descendra sur toi”

Le slogan du rassemblement “L’Esprit Saint descendra sur toi”, tiré de l’évangile de Luc, rappelait la promesse de l’ange à Marie lors de l’Annonciation. La soirée du samedi dans la salle polyvalente de Kriens a été consacrée à la louange et à la prière d’intercession. Le dimanche, outre la messe co-présidée par Mgr Eleganti et Mgr Scarcella, les participants ont pu suivre une conférence du président du Renouveau italien, Salvatore Martinez.

Ce rassemblement national du Renouveau charismatique catholique est le quatrième après Sarnen en 1985, Einsiedeln en 1989 et Martigny en 1994.

Le Renouveau n’est pas une association, c’est une ‘mouvance’ qui traverse l’ensemble de l’Eglise catholique, ainsi que les autres dénominations chrétiennes, rappelle son site internet. Ce n’est pas un mouvement organisé, suscité par la hiérarchie ecclésiale ou par un fondateur, même si pour grandir et agir, des moyens de liaison, de discernement et de coordination ont été mis en place afin d’assurer l’union des groupes de prière et permettre de vivre les grâces du Renouveau en pleine communion avec l’Eglise. Le Renouveau s’applique à manifester plus particulièrement le mystère de la Pentecôte aujourd’hui. (cath.ch/kath.ch/mp)


Aleksandra Pytel et Matthias Rambaud sont chargés de la coordination du mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019 | © Missio, Hortense Gianini

Perspectives suisses pour le mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019

Lucerne Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire |© Jacques Berset

Le diocèse de Saint-Gall qualifie d'"intolérables" les déclarations de Mgr Eleganti sur l'homosexualité

Actualités ›