Une journée marquée par la fatigue la souffrance et l’émotion

104e voyage de Jean Paul II: première journée du pape à Lourdes

De notre envoyé à Lourdes, Hervé Yannou

Lourdes, 14 août 2004 (Apic) Le pape Jean Paul II, marqué plus que jamais par les atteintes de la maladie de Parkinson, a fait face à la douleur et à la fatigue durant la première journée de son pèlerinage à Lourdes – son 104e voyage hors d’Italie. Une ville mariale qualifiée par le pape de «temple de la souffrance humaine».

Venu dans la cité mariale pour la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, à l’occasion du 150ème anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, le pape a exprimé son «émotion» d’avoir «atteint le terme» (le but) de son pèlerinage, malade parmi les malades.

Le pape a voulu partager avec les dizaines de milliers de pèlerins à Lourdes «le temps de la maladie», tout en continuant à plaidé pour un monde plus juste. Pour la paix. Accueilli par le président Jacques Chirac sur l’aéroport de Tarbes, le pape, âgé de 84 ans, a entamé une visite de 2 jours à Lourdes. Une visite qui s’achèvera dimanche, après la messe qu’il présidera pour l’Assomption.

Handicapé par de sérieuses difficultés d’élocution dues à sa maladie, il a dû renoncer à prononcer lui-même son message, qui a été lu par le cardinal français Roger Etchegaray. Le secrétaire particulier du pape, Stanislas Dziwitz a même dû le soutenir sur son prie-dieu. Après une interruption des images de quelques secondes, la caméra a permis aux fidèles de voir sur de grands écrans les yeux humides de larmes de Jean Paul II.

En fin de matinée, peu après son arrivée à Tarbes, à 11 heures, Jean Paul II a rendu «hommage au grand patrimoine de culture et de foi» de la France et a salué le 60e anniversaire du débarquement allié en Provence.

Terre «bien aimée»

Pour son 8e séjour en France et son second pèlerinage à Lourdes, Jean Paul II s’est déclaré heureux «de revenir encore une fois sur cette terre bien aimée de France», qui célèbre «en ces jours le 60e anniversaire du débarquement en Provence». «Je souhaite que ces célébrations favorisent la concorde entre les peuples et participent au renouvellement de leur engagement commun dans la recherche de la construction de la paix», a souligné Jean-Paul II dans le court texte qu’il a prononcé en français, non sans quelques difficultés d’élocution.

«Je ne peux oublier les grands saints de votre terre, les maîtres illustres de la pensée chrétienne, les écoles de spiritualité, les nombreux missionnaires», a poursuivi Jean Paul, devant le président de la République française, Jacques Chirac et son épouse Bernadette, vêtue d’un tailleur gris perle, venus l’accueillir sur le tarmac de l’aéroport.

En reprenant la devise de la République laïque, comme il l’avait fait lors de son précédent séjour en France, pour les JMJ de Paris en 1997, le pape a ainsi de nouveau souligné l’importance qu’il attache à la vocation chrétienne de ce pays, qui s’est pourtant fermement opposé à l’inscription de l’héritage chrétien de l’Europe dans la Constitution de l’Union.

«Pèlerin parmi les pèlerins»

Venu à Lourdes pour célébrer le 150e anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, le pape a enfin tenu à rappeler que sa «démarche personnelle» était de «s’unir aux millions de pèlerins qui convergent chaque année à Lourdes, pour demander son aide et son intercession» à la Vierge.

Quant au président Jacques Chirac, il a rendu hommage à Jean Paul II et à son enseignement au cours de ses 25 ans de pontificat. Il a ainsi souligné que «la France et le Saint-Siège se rejoignent dans ce combat pour un monde qui place l’homme au coeur de tout projet».

«L’inlassable pèlerin que vous êtes incarne ses combats», a déclaré Jacques Chirac dans son hommage au pape. «Comme il incarne l’audace, le courage», a conclu le président français en souhaitant que le 8e voyage de Jean Paul II, «pèlerin parmi les pèlerins» sur «la vieille terre chrétienne» qu’est la France, ait «une résonance particulière».

Les deux hommes se sont ensuite entretenus en privé pendant une vingtaine de minutes. Puis, le pape a offert à Jacques Chirac, des médailles marquant le 25e anniversaire de son pontificat et a reçu du chef de l’Etat une édition de 1935 d’un livre de Chateaubriand Lettres sur Rome.

Le pape a ensuite quitté l’aéroport de Tarbes pavoisé aux couleurs de la France et du Vatican, à bord de sa papamobile panoramique dans laquelle a aussi pris place Mgr Jacques Perrier, évêques de Tarbes et Lourdes.

Escorté par un escadron de motos de la Compagnie républicaine de sécurité, le pape s’est alors directement rendu à la grotte de Massabielle, où la Vierge est apparue à 18 reprises à Bernadette Soubirous en 1858, pour y effectuer la première étape de son pèlerinage apostolique.

Sur les 6 km menant de Tarbes de la ville de Lourdes, la foule était dense et les maisons décorées aux couleurs bleu clair et blanche de Lourdes, et argent et or du Vatican. (apic/imedia/hy/pr)

15 août 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!