Irlande: Le 50e Congrès eucharistique mondial de Dublin peine à trouver des sponsors

11,8 mios d’euros nécessaires pour organiser la manifestation

Dublin, 31 mai 2012 (Apic) Les organisateurs du 50e Congrès eucharistique mondial, qui se déroulera à Dublin du 10 au 17 juin 2012, peinent à trouver des sponsors commerciaux. Le Père Kevin Doran, secrétaire général du Congrès, a déclaré le 31 mai au quotidien «Irish Independent» que l’objectif des dons n’était pas atteint.

Le coût global de la manifestation est estimé à 11,8 millions d’euros. Près de 80.000 personnes devraient remplir le Croke Park pour la messe de clôture du congrès. Les organisateurs ont admis qu’en raison du climat économique dégradé du pays, la recherche de parrainages s’est avérée plus difficile que prévue, de même que la récolte de dons auprès des catholiques du monde entier.

25% des coûts devraient être couverts par la vente de billets et de surfaces d’expositions, et 30% par des collectes au sein de l’Eglise d’Irlande. Le comité national pour la recherche de fonds de la Conférence des évêques d’Irlande devrait rassembler les 45% restants. Le Père Doran reste néanmoins confiant sur l’issue de la démarche.

Pour l’archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, ce Congrès eucharistique reflète l’Eglise d’aujourd’hui en Irlande. Il n’y a pas lieu de faire des comparaisons avec celui de 1932 qui avait rassemblé de plus grandes foules. «Je crois que ce congrès va donner une image de l’Église catholique, adaptée à notre temps», a déclaré le 30 mai l’archevêque, à l’issue de l’assemblée générale de la Conférence épiscopale irlandaise tenue à Maynooth. (apic/iri/mp)

31 mai 2012 | 14:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!