Congo RDC: Nouvelles expulsions de réfugiés en Angola
110’000 personnes contraintes au retour en 6 mois
Kinshasa, 18 août 2009 (Apic) L’Angola continue d’expulser des centaines de milliers de réfugiés congolais victimes d’enlèvements et de vexations, dénonce un récent rapport des Nations Unies.
Selon ce rapport, le phénomène, qui est apparu il y a plusieurs années le long de la frontière qui sépare les deux pays, connaîtrait une augmentation préoccupante. De décembre 2008 à la mi-juillet 2009, d’après le rapport, au moins 110’000 personnes auraient été privées de leurs biens et contraintes à retourner au Congo, notamment au Kasaï occidental, au Bandundu et au Bas-Congo.
Les agents humanitaires signalent en outre qu’il s’agit de communautés extrêmement vulnérables, dont un tiers serait composé d’enfants. «Les expulsions sont souvent accompagnées de violences et d’abus et la plupart des réfugiés se voient obligés de revenir dans leur pays, privés de tous leurs biens», dit à l’agence de presse Misna Florent Chebaya, président de l’organisation non gouvernementale «Voix des Sans Voix», dénonçant par ailleurs l’accès restreint à des informations correctes sur les réfugiés et leurs familles. «La plupart d’entre eux vivent en Angola depuis des années et travaillent dans le commerce et dans les mines de diamants» ajoute Vétos Mandé, chef de projet à Caritas développement, une des Ong qui soutiennent les communautés des réfugiés en Angola, avant de préciser que les militaires leur imposent de franchir la frontière la plus proche à pied. Les Congolais sont expulsés des zones riches en diamants du Nord de l’Angola depuis 2004. Selon certains observateurs, leur éloignement découlerait également de raisons politiques, les Congolais étant considérés peu favorables à l’électorat du président Dos Santos. (apic/misna/js)



