11ème Festival Lumières d’Afrique de Besançon

France: Prix Signis 2011 au film «Le Secret de Chanda», d’Oliver Schmitz

Besançon, 14 novembre 2011 (Apic) Le film «Le Secret de Chanda», d’Oliver Schmitz (2010) a reçu le prix Signis 2011 lors du 11e Festival Lumières d’Afrique de Besançon, qui s’est tenu du 5 au 13 novembre 2011.

Pour la 3e année consécutive, un Jury Signis est présent au Festival des Cinémas d’Afrique de Besançon. Il a remis son prix à l’un des films en compétition.

Le long métrage «Le Secret de Chanda», d’Oliver Schmitz, a été récompensé. Œuvre d’une forte intensité dramatique, le film retrace l’histoire d’une enfant de 12 ans, Chanda, et de sa mère. L’enfant se bat afin de protéger sa famille, frappée par la maladie. L’enjeu du film tient autour du moment où l’on prononcera un mot, «sida». Omniprésente, la maladie est considérée comme maléfique par les habitants du township. Aussi n’est-elle jamais nommée par les personnages qu’elle frappe.

«La gravité de la situation est particulièrement bien restituée par le rythme du film et le cadrage de différentes scènes. Au-delà de ce drame, c’est l’amour filial et fraternel qui prévaut. Face à l’hypocrisie et l’animosité du voisinage vis-à-vis des malades et de leurs proches, l’héroïne fait preuve d’une dignité et d’un sens de responsabilité remarquable», rapporte un communiqué du 14 novembre.

Encadré

Le Jury Signis 2011

Le Jury Signis 2011 était composé de Sybille Cishahayo (Burundi/Belgique), Ingrid Ruillat (France) et Jean-Paul Maigrot (France). (apic/com/ggc)

14 novembre 2011 | 16:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!