Rome: Benoît XVI devrait annoncer le 6 janvier la tenue du prochain consistoire
13 barrettes cardinalices à remettre
Rome, 5 janvier 2012 (Apic) C’est très probablement le 6 janvier 2012, fête de l’Epiphanie, que Benoît XVI annoncera sa décision de convoquer un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux. L’agence I.MEDIA avance les dates des 18 et 19 février 2012.
Après avoir présidé la messe de l’Epiphanie dans la basilique Saint-Pierre, le pape devrait donner la date du consistoire et la liste des nouveaux cardinaux lors de l’Angélus.
Selon toute vraisemblance, le pape tiendra le quatrième consistoire de son pontificat à l’occasion de la fête liturgique de la Chaire de Saint-Pierre. D’ordinaire célébrée le 22 février, date qui coïncide cette année avec le Mercredi des Cendres, cette fête a été déplacée au dimanche 19 février.
Avec les 80 ans du cardinal chinois Zen Se-Kiun le 13 janvier, Benoît XVI disposera d’un minimum de 13 barrettes cardinalices à remettre s’il souhaite respecter la règle du nombre maximum de 120 cardinaux électeurs. Comme il l’a déjà fait, le pape pourrait légèrement dépasser le nombre prévu et décider de créer une quinzaine de cardinaux de moins de 80 ans, mais aussi plusieurs «princes de l’Eglise» octogénaires.
Lors des consistoires de mars 2006, novembre 2007 et novembre 2010, Benoît XVI a déjà créé 62 cardinaux, dont 50 avaient alors moins de 80 ans. (apic/imedia/cp/js)



