Etats-Unis: Crainte d’un suicide collectif

13 membres d’une secte retrouvés vivants

Los Angeles, 20 septembre 2010 (Apic) Après la disparition signalée samedi 18 septembre 2010 de 13 adeptes d’une secte et la crainte d’un suicide collectif, la police les a retrouvés vivants dimanche dans les environs de Los Angeles.

5 enfants et 8 adultes, décrits comme des immigrants salvadoriens, ont été retrouvés par la police de Los Angeles. Ils étaient en train de prier dans un parc de Palmdale, au nord de Los Angeles.

Pour le shérif de Palmdale, Mike Parker, aucun délit n’a été commis et aucun chef d’accusation n’a été retenu contre ces personnes.

Les maris de deux femmes membres de la secte avaient donné l’alerte, indiquant avoir trouvé des lettres d’adieu.

Grands moyens mis en œuvre

La police californienne avait lancé un avis de recherche pour trois véhicules utilisés probablement par le groupe. Elle avait aussi mobilisé des hélicoptères pour ses recherches. Le «Los Angeles Times» avait cité un rapport de police signalant la possibilité que le groupe ait pu projeter de commettre un suicide collectif. «Des éléments semblent montrer que c’est une possibilité», avait abondé Steve Whitmore, porte-parole du shérif du comté de Los Angeles.

«Il n’y a pas vraiment de preuve tangible, mais (les personnes disparues) ont dit qu’elles allaient dans les collines pour attendre «l’Extase», a indiqué à l’AFP un autre policier, Chris Dimmitt.

Selon certaines interprétations de la religion chrétienne, «l’extase» est un état de transport mystique qui permettrait aux fidèles de rejoindre le paradis pour y rencontrer Jésus. (apic/ag/js)

20 septembre 2010 | 14:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!