Trois-Rivières: Les Etats-Unis remboursent aux Ursulines une dette de deux siècles 132 dollars!

132 dollars pour avoir soigné des soldats américains malades !

Trois-Rivières, 1er juillet 2009 (Apic) Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la fondation de la ville de Trois-Rivières, au Québec, les Etats-Unis rembourseront aux Ursulines une dette de plus de deux siècles. Ce remboursement symbolique pour les religieuses – 132 dollars! – aura lieu samedi prochain, le 4 juillet.

A cette occasion, le consul général des Etats-Unis, David R. Fetter, remettra effectivement un montant de 132 dollars aux Ursulines québécoises. Il s’agit, symboliquement, de rembourser cette dette contractée il y a 234 ans par le gouvernement américain auprès des religieuses qui avaient accepté de soigner des soldats américains malades. A cette occasion, le consul revêtira un habit d’époque pour donner un caractère encore plus solennel et historique à l’événement.

Ces 132 dollars sont dérisoires, car si les Ursulines avaient calculé les intérêts, c’est plutôt un chèque de 20 millions de dollars que devraient remettre les Etats-Unis. La cérémonie soulignant le paiement de la dette commémore les affrontements entre les Canadiens et les révolutionnaires américains. (apic/rvm/be)

1 juillet 2009 | 15:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!