Suisse: Engagement de Caritas en Afrique de l’Est

135’000 Somaliens ont fui vers le Kenya et l’Ethiopie

Lucerne, 13 juillet 2011 (Apic) Caritas Suisse rappelle qu’elle soutient le nord de l’Ethiopie et au Somaliland, touchés par une grave sécheresse, avec une aide d’urgence d’un montant de 700’000 francs. Sur place, les collaborateurs de l’organisation d’entraide témoignent de l’état dramatique des populations locales.

Durant les six derniers mois, 135’000 Somaliens victimes de la violence et de la sécheresse ont fui vers le Kenya et l’Ethiopie. «Après plusieurs semaines de marche, les gens sont totalement épuisés. En particulier, les enfants se trouvent en sous-alimentation. Beaucoup sont sur le point de mourir de faim», souligne un collaborateur de Caritas présent sur place. Le seul camp de Dadaab rassemble 382’000 réfugiés, relève Caritas suisse dans un communiqué daté du 12 juillet. L’emplacement est devenu la troisième plus grande ville du Kenya. Et le flot de réfugiés ne s’interrompt pas.

Plus de précipitations depuis trois ans

Selon les Nations Unies, plus de 10 millions de personnes, dont deux millions d’enfants, sont touchées par une grave sécheresse à la corne de l’Afrique. Dans la région de Tigray, au nord de l’Ethiopie, il n’y a pas eu assez de précipitations depuis trois ans. L’Ethiopie, le Kenya, le Somaliland et la Somalie sont particulièrement touchés par la sécheresse. A cause de l’absence de précipitations, la plus grande partie de la population des campagnes a perdu ses moyens de subsistance. Les habitants ne peuvent plus nourrir leurs animaux. Les prix des denrées alimentaires ont triplé en peu de temps. Les champs sont depuis longtemps desséchés et les semences sont épuisées.

Caritas Suisse soutient la population touchée au nord de l’Ethiopie et au Somaliland avec de l’aide d’urgence d’un montant de 700’000 francs. Ses engagements sont coordonnés par le bureau de Nairobi.

Au Somaliland, Caritas s’engage notamment dans la construction et la réparation de fontaines et de réservoirs d’eau, pour que les gens puissent avoir de l’eau potable à disposition. Pour éviter le développement de souches de choléra, Caritas construit des latrines et enseigne des mesures d’hygiène à la population des campagnes.

Au nord de l’Ethiopie, elle dirige un programme pour l’emploi pour plus de 8’000 personnes: avec une journée de travail qui leur permet de couvrir leurs besoins alimentaires, les paysans construisent 18 digues qui permettent d’améliorer de manière décisive l’approvisionnement en eau. Les foyers qui ont perdu leur bétail reçoivent des ovins et des caprins. Les écoliers reçoivent une aide alimentaire complémentaire dans les écoles pour qu’ils puissent fréquenter régulièrement l’enseignement scolaire. Actuellement, Caritas prépare un troisième programme en vue d’améliorer le sort des familles de réfugiés au Kenya et en Ethiopie. Il est prévu des distributions de denrées alimentaires de base, d’eau et d’articles d’hygiène.

Les dons à Caritas Suisse peuvent être versés sur le compte 60-7000-4, mention «Afrique de l’Est»» ou directement en ligne sur le site www.caritas.ch

(apic/com/bb)

13 juillet 2011 | 09:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!