13e édition des «Petits métiers des rues»

Suisse: 3’300 participants à la Journée internationale des droits de l’enfant

Suisse, 21 novembre 2010 (Apic) La 13e édition des «Petits métiers des rues», organisée par Terre des Hommes pour marquer la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, a rassemblé 3’300 élèves et membres d’associations de jeunesse, dans tout le pays. Ils ont astiqué les souliers des passants, nettoyé les pare-brises de voitures ou se sont mués en acrobates, à la façon de leurs contemporains des rues afghanes ou burundaises, indique Terre des Hommes dans un communiqué publié le même jour.

Coordinatrice de l’action, Julia Vielle tire un bilan très favorable de trois jours de visite aux groupes participants, indique le communiqué. A Saint-Gall, une classe a réalisé un théâtre de rue. Les petits comédiens portaient des pancartes à l’enseigne des droits à l’éducation ou à la participation des enfants aux décisions qui les concernent. A Interlaken (BE), deux classes ont animé la ville avec des chants, une guitare, une trompette et ont distribué des pâtisseries. Plusieurs élèves ont lavé des voitures. D’autres échangeaient de menus produits contre un don en faveur des enfants du Sud, qui doivent travailler dans la rue.

A Courgenay (JU), les petits de la garderie «Scoubidou», âgés de 3 à 6 ans, ont animé l’espace public. Les petits de l’école de cirque «Coquino» ont montré leurs talents d’acrobates à Morges (VD). Tous étaient reconnaissables à leur bonnet orange, à l’effigie de l’action.

Il y a 21 ans

Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention relative aux droits de l’enfant. Tous les Etats du monde l’ont ratifiée aujourd’hui, aux seules exceptions de la Somalie et des Etats-Unis. Si son application reste très inégale dans le monde, elle a permis de nombreuses avancées en termes d’éducation ou d’alternatives à l’emprisonnement des mineurs. (apic/com/nd)

21 novembre 2010 | 13:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!