Belgique: Pratique religieuse, deux sons de cloche différents selon les chercheurs et la RTBF

14% de pratiquants contre 4%, où est l’erreur?

Bruxelles, 5 mars 2012 (Apic) Selon les auteurs de l’étude «Autre temps, autres mœurs», les catholiques pratiquants en Belgique sont au moins 14% et non pas 4%, comme l’affirmait la chaîne de télévision RTBF dans un reportage, le 26 février 2012.

Selon les sociologues belges Liliane Voyé et Karel Dobbelaere, «l’émission a falsifié, à deux reprises» les chiffres de leur recherche. Dans un courriel aux médias catholiques relayé par le site «catho.be», les deux chercheurs réagissent.

«Tout d’abord, le journaliste a parlé de 4% de pratiquants alors que ce pourcentage correspond aux seules personnes pratiquant régulièrement et engagées dans l’une ou l’autre activité d’Eglise. Pour être correct lorsque l’on parle de ’pratiquants’, il faut ajouter à ce chiffre 11% de personnes pratiquantes régulières mais n’ayant pas de telles activités». A ce chiffre, on pourrait ajouter «39% de personnes ’périphériques’ qui pratiquent occasionnellement. Soit au total 54%!», concluent les scientifiques.

Ils contestent aussi le nombre de personnes se disant athées. Le reportage indiquait 42%. «En réalité, il y a 9,2% de la population qui se déclarent athées et 32,6% qui se déclarent sans lien à l’Eglise», corrigent-ils. (apic/catho.be/pg/ggc)

5 mars 2012 | 15:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!