Le président palestinien Abbas avec le pape François (Photo:  Patriarcat latin de Jérusalem fr.lpj.org)
Vatican
Le président palestinien Abbas avec le pape François (Photo: Patriarcat latin de Jérusalem fr.lpj.org)

Le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques avec 180 Etats

11.01.2016 par I.Media

En marge du discours du pape François au corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le 11 janvier 2016, le Vatican a indiqué que le Saint-Siège entretenait à ce jour des relations diplomatiques avec 180 Etats. Un chiffre identique à celui de l’an dernier. En revanche, 84 de ces Etats possèdent désormais un ambassadeur résident à Rome, après l’ouverture en 2015 des ambassades du Belize, du Burkina Faso et de Guinée Equatoriale.

A ces 180 Etats, il faut ajouter l’Union européenne, l’Ordre souverain militaire de Malte, ainsi qu’une mission permanente pour l’Etat de Palestine, dont les sièges sont également situés dans la capitale italienne, précise une note du Saint-Siège. Dans la liste des organismes représentés à Rome, figurent la Ligue des Etats arabes, l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Accord global avec l’Etat de Palestine

Au cours de l’année 2015, le Saint-Siège a signé quatre accords bilatéraux: deux sur la fiscalité, avec l’Italie en avril et avec les Etats-Unis en juin; un accord global avec l’Etat de Palestine en juin – entré en vigueur samedi 2 janvier 2016, cet accord bilatéral historique porte essentiellement sur la présence et l’activité de l’Eglise catholique en Palestine – et un accord sur le statut juridique de l’Eglise catholique au Timor oriental en août.

Deux accords précédemment signés avec le Tchad et le Koweït ont été ratifiés durant l’année. Enfin, le Saint-Siège est devenu observateur auprès de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en juin.

Armindo Fernandes Do Espirito Santo Vieira, doyen du corps diplomatique

Lors de la traditionnelle rencontre de début d’année dans la Salle Royale du palais apostolique, c’est le doyen du corps diplomatique, Armindo Fernandes Do Espirito Santo Vieira, ambassadeur d’Angola depuis avril 2002, qui a exprimé les vœux des diplomates au pape. Après le départ du précédent doyen, l’ambassadeur de la Principauté de Monaco Jean-Claude Michel, c’est le représentant de l’Ordre de Malte, accrédité un an plus tôt en janvier 2001, qui aurait dû lui succéder, mais l’ensemble du corps diplomatique n’est pas tombé d’accord sur ce choix du fait du statut spécial de l’Ordre de Malte. (cath.ch-apic/imedia/ak/be)


La station spatiale internationale ISS (photo nasa/gov)

Le pape parle de racines et d'espérance avec les spationautes de l'ISS

Le pape François célèbrera la messe de Noël en la basilique St Pierre le 24 décembre à 21h30. (Photo: Flickr/Nick Thompson/CC BY-NC 2.0)

Calendrier des célébrations pontificales jusqu’à janvier 2018

Actualités ›