Afrique: Les musulmans sont entrés en ordre dispersé dans le nouvel an de l’Hégire

1434 ans après l’exil du prophète Mahomet de La Mecque vers Médine

Dakar, 25 novembre 2012 (Apic) Les musulmans d’Afrique ont entamé le nouvel an 1434 de l’Hégire à des dates différentes. En Afrique du Nord, la nouvelle année musulmane a été célébrée dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 novembre. Dans les pays d’Afrique noire, elle a été fêtée une semaine plus tard: dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 novembre, et pour d’autres, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 novembre.

Al Achoura a lieu au 10e jour du mois lunaire de Muharram, date à laquelle le prophète Mahomet, avec quelques compagnons, a quitté la Mecque pour s’exiler à Médine, afin d’y poursuivre sa mission. Ce départ en exil marqua une «rupture» totale entre le prophète et le modèle de société à laquelle il appartenait. Il déboucha sur la promotion d’une nouvelle communauté, l’Islam, qui s’étendra rapidement à toute la péninsule arabique et au-delà.

Le calendrier musulman est depuis, basé sur cet Hégire. Il s’agit de montrer aux pratiquants de la religion qu’ils constituent une «Oumma», c’est-à-dire, une même communauté, sans distinction de sexe, de race, et d’ethnie ou de région.

En Afrique du Nord, le nouvel an a été annoncé le 15 novembre, après l’observation du croissant lunaire. En Afrique au sud du Sahara, le Mali, la Guinée-Conakry ont célébré le nouvel an musulman vendredi 23 novembre, alors qu’au Sénégal, cette nouvelle année a commencé le dimanche 25 novembre. (apic/ibc/mp)

25 novembre 2012 | 15:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!