Tunisie: Le gouvernement lance une opération de reprise en main des mosquées

149 mosquées échapperaient encore au contrôle de l’Etat

Tunis, 13 mars 2014 (Apic) Le gouvernement tunisien a mis sur pied une commission quadripartite chargée de la reprise en main, dans un délai de trois mois, de toutes les mosquées du pays, rapporte le 13 mars 2014 le quotidien local « La Presse ». Selon les estimations du journal, 149 mosquées échappent encore au contrôle du ministère des Affaires religieuses. L’Etat tunisien a déjà dernièrement rétabli son autorité sur une vingtaine d’établissements religieux.

La commission gouvernementale quadripartite est composée de représentants des ministères des Affaires religieuses, de l’Intérieur, de la Justice, et du chargé du contentieux de l’Etat. Ses membres passent au crible la situation des lieux de culte concernés, au rythme de 15 à 19 par semaine, a déclaré Abdessattar Badr, chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses. Il a ajouté que la commission s’occupait de désigner les imams «modérés » chargés d’officier dans les mosquées. « Nous espérons qu’à ce rythme, toutes les mosquées pourront être neutralisées en trois mois, conformément à la Constitution, et à la feuille de route du Dialogue national », a déclaré le fonctionnaire.

Incitations à la violence

Pour Abdessattar Badr, le plus important est que tout imam prédicateur s’interdise d’utiliser ses prêches à des fins partisanes et qu’il cantonne ses interventions aux questions de foi.

De son côté, Fadhel Achour, président du Syndicat national des cadres religieux, a estimé que le nombre de mosquées encore hors contrôle de l’Etat est plus élevé que celui donné par le ministère des Affaires religieuses. « Ce sont, en fait, 216 mosquées qui sont dans cette situation, dont 149, il est vrai, représentent une menace immédiate pour l’ordre public, du fait des discours takfiristes (salafistes) et des incitations à la violence et au meurtre qui y sont tenus», a-t-il souligné. Il a ajouté que les autres sont « gérées par des personnes non identifiées qui usurpent de surcroît leur qualité ».(apic/ibc/press/rz)

13 mars 2014 | 11:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!