15 jeunes délégués «à la découverte des enfants de l’Europe»

Valais: Camp européen du Mouvement international d’apostolat des enfants à Torgon

Torgon, 17 août 2011 (Apic) Durant une semaine, du 13 au 20 août, 15 enfants des mouvements d’Action Catholique des Enfants (ACE) de 5 pays sont réunis à Torgon, en Valais, «à la découverte des enfants de l’Europe». Venant du Portugal, d’Espagne, de France, d’Italie et de Suisse, ils participent au 2ème camp européen du MIDADE (Mouvement International D’Apostolat Des Enfants), regroupant les mouvements de l’Action Catholique des Enfants (ACE) (*).

Ces enfants entre 11 et 14 ans, délégués de leur pays, ont répondu à l’invitation des enfants romands du MADEP-ACE. C’est le mouvement de la Suisse romande, qui rassemble près de 400 enfants, qui prend en charge les frais d’hébergement des délégués européens, a déclaré à l’Apic May Froidevaux, permanente du mouvement et responsable du camp de Torgon, un endroit nommé le «Balcon sur le Chablais».

Les objectifs de ce camp sont de favoriser les échanges et de découvrir les différents pays (coutumes, traditions, gastronomie, mode …) et la place des enfants et des jeunes dans leurs pays et leurs mouvements. Les délégués présentent tour à tour leur réalité nationale, leurs préoccupations et les actions qu’ils réalisent dans leur région. En Suisse, selon les cantons, les préadolescents du MAPED soutiennent l’action de Caritas «Un million d’étoiles», les cartons du cœur ou la Fondation Théodora, qui a pour objectif de soulager par le rire la souffrance d’enfants hospitalisés.

Redynamiser le mouvement en Europe

A Torgon, les enfants et préadolescents des divers pays se présentent à l’aide de power points, qu’ils s’échangent, même s’ils ne comprennent pas la langue. Des jeunes de 15 ans se sont d’ailleurs annoncés volontaires pour les traductions en espagnol et en portugais.

Mais surtout, précise May Froidevaux, qui est également présidente internationale du MIDADE depuis 2008, le but est aussi de rendre les enfants acteurs de leur mouvement et de l’Europe. «Ces jeunes délégués, rentrés au pays, seront amenés à rendre compte à leurs équipes, au niveau régional ou national, de la dimension internationale de leur mouvement… Les enfants ont besoin de ces contacts. Nous voulons ainsi redynamiser le mouvement en Europe». Un souci pour la présidente internationale du MIDADE: des agences catholiques se sont retirées du financement des activités au niveau de l’enfance.

Vendredi, les participants au camp de Torgon se rendent à Broc, pour visiter la chocolaterie, avant de prendre un repas au centre fribourgeois du MADEP à Echarlens.

Rappelons que le MADEP est un mouvement d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 15 ans. Ils se réunissent avec l’aide d’accompagnateurs pour partager ce qu’ils vivent à l’école, dans leur quartier ou leur village, avec leurs copains et en famille. Ils sont stimulés à agir, à réaliser divers projets et à faire le lien entre leur vie et leur foi.

(*) C’est seulement la 2ème fois depuis la création du mouvement qu’une telle rencontre a lieu. La première s’était déroulée en France en 1997. (apic/be)

17 août 2011 | 10:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!