Italie : Le pape se rendra le 5 juillet dans la région du Molise

150’000 personnes attendues

Rome, 30 juin 2014 (Apic) Le pape François se rendra le 5 juillet 2014 dans la région rurale du Molise, au Centre-Sud de l’Italie, où il visitera les diocèses de Campobasso-Boiano et d’Isernia-Venafro. Au cours de ce déplacement, dont le programme a été publié par le Bureau de presse du Saint-Siège le 30 juin, le pontife présidera notamment une grande messe dans le stade de Romagnoli, déjeunera avec des pauvres, rencontrera des jeunes et des détenus.

Après Lampedusa, Assise, Cagliari et la Calabre, cette 5e visite pastorale du pape en Italie débutera aux alentours de 8h45. Il arrivera à cette heure-ci en hélicoptère à Campobasso, sur la place de l’université de la ville, avant de rencontrer à 9h des représentants du monde du travail et de l’industrie dans la grande salle de l’université. C’est là qu’il prononcera son premier discours.

Après cette étape, le pape présidera ensuite une messe à 10h30 dans l’ancien stade Romagnoli, avant de saluer, à 12h30, une délégation de malades dans la cathédrale de Campobasso.

A 13h, il déjeunera avec des pauvres aidés par la Caritas locale dans la ›Maison des anges’. Puis, à 14h30, il sera amené en hélicoptère à Castelpetroso, où il doit présider 45 minutes plus tard une rencontre avec les jeunes des Abruzzes et du Molise, sur le parvis du sanctuaire local. Il prononcera là un autre discours.

A 16h30, le souverain pontife rencontrera des détenus de la maison d’arrêt d’Isernia, et tiendra un nouveau discours. A 17h45, il ira visiter un autre groupe de malades, cette fois dans la cathédrale d’Isernia.

A 18h45, sur la place de la cathédrale, il rencontrera les représentants de la ville et la population locale, lancera l’année jubilaire ›célestinienne’ et tiendra un discours. Saint Célestin V (1294), l’un des très rares papes de l’histoire à avoir renoncé au pontificat, est le patron d’Isernia. Benoît XVI, Jean-Paul II et Paul VI sont tous allés se recueillir là où il repose, dans la basilique du Collemaggio.

A 19h30, le pape prendra l’hélicoptère de la caserne des pompiers de la ville pour rentrer au Vatican, où il est attendu vers 20h15. Ce sont au total près de 150’000 personnes qui devraient se rassembler sur les différents sites que visitera le pape. (apic/imedia/mm/mp)

30 juin 2014 | 13:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!