L'Abbaye de St-Maurice avec son collège | © Abbaye de St-Maurice, archive
Suisse

1500 ans de l’Abbaye de St-Maurice: des pèlerins «osent la rencontre»

Genève/Lausanne, 14.09.2015 (cath.ch-apic) A l’occasion du 1500e anniversaire de l’Abbaye de St-Maurice, en Valais, des personnes de différents courants, horizons et conditions sociales chemineront ensemble de Genève au monastère, du 15 au 22 septembre. La démarche a pour but «d’oser la rencontre avec les autres et de faire l’expérience que nos différences nous enrichissent», assure l’Eglise catholique romaine-Genève (ECR), dans un communiqué.

C’est la première fois en Suisse qu’un pèlerinage est organisé afin de permettre à des paroissiens, personnes engagées par l’Eglise et personnes en situation de fragilité de cheminer ensemble avec comme objectif principal de mieux se connaître et de s’enrichir mutuellement, affirme l’ECR. Une vingtaine de personnes feront l’ensemble du trajet de Genève à St-Maurice. Elles seront rejointes durant la semaine par d’autres pèlerins pour une ou plusieurs étapes à Versoix, Nyon, Morges, Lausanne, Vevey, Villeneuve et Bex. Les pèlerins d’une semaine et ceux qui le souhaitent dormiront dans des abris PC.

A chaque étape, les marcheurs seront accueillis par les paroissiens du lieu. Un repas sera préparé ou organisé par la communauté. Des moments de convivialité qui seront l’occasion d’échanges avec les pèlerins, assure l’ECR. Chaque paroisse apportera sa touche personnelle lors de ces étapes durant la messe ou les moments d’animation.

Trois évêques en route

Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de LGF, et Mgr Morerod, évêque de LGF, participeront à certaines étapes du Pèlerinage de la rencontre. Ils marcheront avec les pèlerins et célèbreront la messe dans les paroisses hôtes. Mardi 15 septembre à 10h, Mgr Farine concélèbrera la messe d’envoi des pèlerins à la basilique Notre-Dame à Genève et se mettra ensuite en route pour deux jours jusqu’à Nyon. Mgr Alain de Raemy marchera de Villeneuve à Bex lundi 21 septembre. Enfin, les pèlerins seront accueillis à St-Maurice par Mgr Morerod qui vivra avec eux la conclusion du pèlerinage.

Rencontre avec la communauté musulmane

Suivant la démarche d’ouverture aux différences au cœur du Pèlerinage, les participants rencontreront des membres de la communauté musulmane de Vevey samedi 19 septembre pour un temps de rencontre.

Vendredi 18 septembre, une messe célébrée en présence de la Conférence des Ordinaires Romands (COR), constituée des évêques et des vicaires épiscopaux romands, aura lieu à l’église Sainte-Thérèse à Lausanne. Elle sera présidée par Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal pour le canton de Fribourg. Les évêques, chanoines et vicaires épiscopaux se mêleront aux pèlerins. (apic/com/rz)

L'Abbaye de St-Maurice avec son collège | © Abbaye de St-Maurice, archive
14 septembre 2015 | 17:48
par Raphaël Zbinden
Partagez!