International

17 morts dans un double attentat contre la cathédrale de Jolo, aux Philippines

Au moins 17 personnes ont été tuées le 27 janvier 2019, dans un double attentat en pleine messe contre la cathédrale Notre-Dame du Mont-Carmel, de Jolo, dans le sud des Philippines. Jolo est le bastion de l’organisation islamiste Abou Sayyaf

La première bombe a explosé dans l’église au moment de la messe. La seconde dans le parking quand les militaires sont arrivés, a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Gerry Besana, porte-parole régional de l’armée.

Des photos diffusées par la police régionale montrent des débris éparpillés près de l’entrée de l’église et un camion militaire endommagé. Cinq soldats et 12 civils ont été tués dans ce double attentat qui a également fait 57 blessés, a déclaré l’officier. «C’est probablement un acte terroriste. Il y a des gens qui ne veulent pas la paix», a-t-il ajouté.

L’attentat intervient deux jours après l’annonce de l’approbation massive, lors d’un référendum le 21 janvier, de la création dans le sud des Philippines de la région autonome Bangsamoro, dans le cadre du processus de paix avec l’insurrection musulmane.

La mise en place de cette zone sur un territoire à majorité musulmane -alors que l’archipel est majoritairement catholique- vise à rétablir la paix après des décennies d’un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Mais ce processus, qui a débuté dans les années 1990, n’inclut pas les organisations islamistes comme Abou Sayyaf encore très actives dans le sud des Philippines. (cath.ch/ag/mp)

L'intérieur de la cathédrale de Jolo, aux Philippines, ravagé par un attentat | capture d'écran
27 janvier 2019 | 16:08
par Maurice Page
Partagez!