Istanbul: Séminaire sur la liberté religieuse organisé par le patriarcat œcuménique et le CCEE
1700 ans après l’Edit de Milan de l’empereur Constantin
Istanbul, 15 mai 2013 (Apic) Pour marquer le 1700e anniversaire de l’Edit de Milan par lequel l’empereur romain Constantin accordait la liberté religieuse aux chrétiens, le patriarcat œcuménique de Constantinople et le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) organisent, les 17 et 18 mai à Istanbul, un séminaire sur la liberté religieuse en Europe et dans le monde.
À l’invitation du patriarche Bartholomée 1er, des représentants des Eglises orthodoxes et catholiques étudieront les aspects historiques, juridiques et politiques de la liberté religieuse. Les participants aborderont le thème sous trois angles : la liberté religieuse, du point de vue des communautés religieuses, avec la participation de représentants des communautés juive, musulmane, orthodoxe et catholique ; la réalité de la liberté religieuse dans le monde et la relation entre religion, politique et société.
«1700 ans après l’Édit de Milan, des chrétiens continuent à mourir dans le monde pour leur foi en Christ. En Europe les actes d’intolérance et de discrimination contre eux se multiplient, relève le Métropolite Emmanuel de France. Ce séminaire veut être aussi un signe de notre proximité et notre engagement à aider les chrétiens, où qu’ils soient, pour qu’ils puissent être libres de vivre et de témoigner de foi». (apic/com/mp)




