Canada: Entente entre les frères de Sainte-Croix et les victimes d’agressions sexuelles

18 millions de dollars de dédommagement

Montréal, 7 octobre 2011 (Apic) Une entente est intervenue entre les frères de Sainte-Croix et les victimes d’agressions sexuelles du Collège Notre-Dame à Montréal. La congrégation déboursera 18 millions de dollars de dédommagement. Les victimes toucheront entre 10’000 et 250’000 dollars chacune, selon la gravité des préjudices.

Le juge de la Cour supérieure, Claude Auclair, a entériné l’accord dans la matinée du 6 octobre. Les sommes seront entièrement prélevées sur les fonds de la Congrégation de Sainte-Croix, qui a également assumé tous les frais de représentation juridique des Collèges visés par le recours collectif. Les montants seront remis à des étudiants ayant fréquenté le Collège Notre-Dame entre 1950 et 2001, le Collège Saint-Césaire entre 1950 et 1991, et l’école Notre-Dame de Pohénégamook entre 1959 et 1964, et qui ont subi des sévices sexuels d’un membre de la Congrégation Sainte-Croix ou d’un laïc.

«Je déplore sincèrement ces fautes et tiens à présenter, au nom de la Congrégation de Sainte-Croix, mes excuses pour la souffrance et l’affront causé aux victimes de ces abus. Des préjudices ont été causés, et nous avons pris les dispositions pour les réparer. Nous souhaitons que les victimes puissent enfin sortir de la prison du silence, guérir le mieux possible les blessures qu’elles ont subies et s’engager sans réserve dans leur propre avenir», a affirmé Jean-Pierre Aumont, Supérieur de la Province canadienne de la Congrégation de Sainte-Croix, dans une déclaration diffusée le 6 octobre. (apic/ag/com/bb)

7 octobre 2011 | 09:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!