Vietnam: Human Rights Watch dénonce les violations des droits de l’homme et de la liberté religieuse en 2011
185 années de prison pour les militants
Hanoï, 25 janvier 2012 (Apic) Au Vietnam, les atteintes aux libertés fondamentales et aux droits de l’homme ont augmenté en 2011, révèle le rapport annuel de Human Rights Watch (HRW) sur l’état des droits de l’homme dans le monde, publié le 23 janvier 2012. L’ONG américaine épingle une fois encore les autorités du pays, relate Eglises d’Asie (EDA), l’agence des Missions étrangères de Paris (MEP).
Selon le rapport de HRW, en 2011 au Vietnam, les libertés d’expression et d’association ont été encore restreintes. Les blogueurs, les militants contre la corruption et les militants pour la protection des droits, de la liberté et de la démocratie ont été victimes de nombreuses exactions. Ils ont été menacés, arrêtés, maltraités ou jetés en prison.
HRW relève qu’au cours de l’année, les autorités ont inculpé au moins 33 militants pacifiques et les ont condamnés à des peines qui, au total, représentent 185 années de prison, auxquelles il faut ajouter 75 années de résidence surveillée. 27 activistes pacifiques en prison sont encore en attente d’un jugement.
Persécutions religieuses
Les libertés de culte et de croyance ont aussi été bafouées. Le rapport dénonce le fait que des ministres des organisations religieuses indépendantes subissent encore des menaces et des persécutions. Bon nombre d’entre eux ont d’ailleurs été arrêtés. Les croyances non reconnues par l’Etat comme le caodaïsme, le bouddhisme Hoa Hao, les Eglises domestiques évangéliques, l’Eglise mennonite ou le bouddhisme vietnamien unifié sont considérées comme illégales. Leurs assemblées sont interdites. Les fidèles qui participent à leurs activités sont arrêtés et leurs dirigeants sont placés en résidence surveillée. Certaines organisations religieuses enregistrées et reconnues, comme les rédemptoristes à Hanoi ou à Saigon, font aussi l’objet d’exactions. En 2011, la Sécurité publique a arrêté 19 militants catholiques et deux fidèles protestants.
Suite à ce rapport, HRW a demandé que soit examinée la possibilité de réinscrire le Vietnam dans la liste américaine des pays préoccupants en matière de liberté religieuse. (apic/eda/nd)



