Vatican: Le dominicain français Jean-Joseph Lataste bientôt béatifié
19 futurs bienheureux
Rome, 27 juin 2011 (Apic) Benoît XVI a autorisé la Congrégation pour les causes des saints, le 27 juin 2011, à promulguer les décrets reconnaissant les miracles ou le martyre de 19 futurs bienheureux, dont le Français Jean-Joseph Lataste (1832-1869), fondateur des Sœurs dominicaines de Béthanie. Le pape a aussi reconnu les vertus héroïques de plusieurs ’serviteurs de Dieu’, première étape en vue de leur béatification.
Lors d’une audience accordée au cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, Benoît XVI a autorisé la prochaine béatification du père dominicain français Jean-Joseph Lataste, dans le siècle Alcide Lataste, fondateur des Soeurs dominicaines de Béthanie. Né à Cadillac le 5 septembre 1832, Jean-Joseph Lataste est mort à Frasne-le-Château le 10 mars 1869.
Un prêtre italien du 18e siècle et une Mexicaine fondatrice de communauté au 20e siècle seront également proclamés bienheureux. De même que l’Allemande Hildegard Burjan (1883-1933), mère de famille, politicienne en Autriche et fondatrice de la Société des sœurs de «Caritas Socialis». Née dans une famille juive, elle se convertit au catholicisme en 1909 au terme d’une grave maladie.
En outre, le pape a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à reconnaître le martyre de 15 ’serviteurs de Dieu’, tués «en haine de la foi». Ceux-ci seront prochainement béatifiés, sans qu’un miracle leur soit attribué. Parmi eux figurent le prêtre autrichien Carl Lampert (1894-1944), mort dans le camp de concentration de Halle en Allemagne, ou encore plusieurs Espagnols morts pendant la Guerre civile de 1936.
A la suite de sainte Bakhita
De manière assez inédite, Rome a reconnu les vertus héroïques du ’vénérable’ Giovanni Marinoni (1490-1562). En faisant de cet Italien un ’bienheureux’, la Congrégation pour les causes des saints instruit le procès d’un prêtre dont le culte avait déjà été autorisé en 1762 par Clément XIII et que le peuple avait déclaré bienheureux.
Le pape a autorisé la publication des décrets reconnaissant les vertus héroïques de 7 ’serviteurs de Dieu’. C’est le cas d’une clarisse d’origine soudanaise, Maria Giuseppina Benvenuti (v.1845-1926), Zeinab Alif généralement appelée ’la Moretta’ (la noire). Enlevée par des marchands d’esclaves à l’âge de 8 ans, elle avait été rachetée peu de temps après et amenée en Italie où elle avait été confiée aux clarisses d’Ancône. A l’âge de 30 ans, elle était entrée dans cette communauté, avant d’en devenir l’abbesse. Son destin rappelle celui de Joséphine Bakhita (1869-1947), canonisée en 2001 par Jean Paul II, avait été elle aussi enlevée à l’âge de 7 ans au Soudan par des marchands d’esclaves et finalement emmenée en Italie, après près de 13 ans passés au service de maîtres.
Le pape a également permis la reconnaissance des vertus héroïques d’un archevêque espagnol du 20e siècle, d’un prêtre indien mort en 1935, d’un prêtre italien mort en 1956, d’une religieuse polonaise du 17e siècle et de 2 religieuses italiennes du 20e siècle. (apic/imedia/lb/ggc)