Syrie: Les chiffres de la catastrophe selon l’archevêque gréco-catholique d’Alep

2’000 écoles, 37 hôpitaux et un millier de cliniques dévastés dans le pays

Alep, 25 septembre 2013 (Apic) Les données concernant la catastrophe syrienne ne se limitent pas au décompte des morts et des blessés. Dans une note envoyée à l’agence catholique Fides, l’archevêque métropolitain d’Alep des gréco-catholiques, Mgr Jean-Clément Jeanbart, cite d’autres chiffres qui contribuent à faire comprendre l’ampleur du désastre.

«Au cours de ces derniers mois, dans la seule ville d’Alep, 1’400 usines et ateliers ont été saccagés, démolis ou incendiés. Dans tout le pays, ce sont plus de 2’000 écoles qui ont été dévastées ou mises hors service, alors que 37 hôpitaux et un millier de petites cliniques et dispensaires ont été vandalisés. Une grande partie des silos de blé ont été vidés, les centrales électriques sabotées, les lignes ferroviaires démantelées et les routes bloquées et rendues dangereuses et impraticables à cause des bandes armées qui terrorisent les voyageurs qui osent se déplacer et se hasardent en dehors de la ville», indique Mgr Jeanbart.

«Face à cette adversité et aux mésaventures dans lesquelles nous sommes tombés ajoute-t-il, il ne nous reste qu’à nous en remettre à la Miséricorde divine, seule capable de nous libérer et de rétablir la paix dans le pays. (…). Nous ne pouvons que remercier le pape François pour ses appels répétés et insistants à la prière pour la paix en Syrie». (apic/fides/bb)

25 septembre 2013 | 14:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!