Berne : Manifestation contre les coupes dans les budgets des Eglises

2’000 personnes protestent contre la réduction des postes pastoraux

Berne, 8 septembre 2014 (Apic) Quelque 2’000 personnes ont manifesté le 8 septembre 2014 dans les rues de Berne contre la réduction par le canton des postes pastoraux. Cette «Marche sur l’Hôtel cantonal» était convoquée par les trois Eglises protestante, catholique-romaine et catholique-chrétienne.

Les manifestants étaient finalement un millier sur la place de l’Hôtel cantonal, les autres étant retournés travailler, a expliqué à l’apic, la pasteure Sandra Kunz de Roggwil, membre du comité d’organisation.

Une pétition munie de 4’000 signatures a été remise au Conseiller d’Etat directeur des affaires ecclésiastiques, Christoph Neuhaus, et à la présidente du Grand Conseil, Béatrice Struchen. Elle entend protester contre les coupes prévues par le canton de Berne dans les postes d’agents pastoraux des diverses Eglises. Une trentaine de postes pourraient ainsi disparaître pour l’Eglise réformée qui rassemble environ les deux tiers de la population.

Dans le canton de Berne, les salaires des pasteurs et des curés sont payés directement par l’Etat, alors que l’impôt ecclésiastique, encaissé par les paroisses, sert à financer les autres tâches des Eglises.

La manifestation s’est achevée par une prière pour la paix dans l’église catholique-chrétienne voisine. (apic/gs/mp)

8 septembre 2014 | 16:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!