Rome: Malgré la crise, les bilans du Saint-Siège et du Vatican sont positifs pour 2012

2,2 millions d’euros de bonus

Rome, 4 juillet 2013 (Apic) Malgré la crise, les bilans financiers du Saint-Siège et du Vatican sont positifs pour 2012. Au lendemain d’une réunion de deux jours du Conseil cardinalice pour l’étude des problèmes organisationnels et économiques du Saint-Siège, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a assuré que cet équilibre était dû à un «bon rendement de la gestion financière». Le pape François a tenu à rendre visite aux cardinaux afin de les mettre face à leurs responsabilités pour une bonne gestion des biens du Vatican.

Le bilan du Saint-Siège présente ainsi un gain de 2’185’622 euros pour 2012, «malgré le fait que la crise ait eu une influence négative sur les offrandes», principal revenu, a ainsi indiqué le père jésuite. Sur les cinq années précédentes, ce bilan, excepté en 2010, était dans le rouge.

Les entrées financières du Saint-Siège sont ainsi, entre autres, constituées du ‘denier de Saint-Pierre’, la quête organisée chaque année autour du jour de la fête des saints Pierre et Paul, le 29 juin. En 2012, ces dons ont baissé de 69 à 65 millions. De même, les offrandes des Eglises locales au Saint-Siège ont elle aussi baissé.

Les dépenses principales concernent le personnel (2’823 personnes) et les organes de la communication. Par ailleurs, en raison du paiement de nouvelles taxes sur les biens immobiliers en Italie, une augmentation des dépenses de 5 millions d’euros a été enregistrée.

Le bilan définitif 2012 du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican (1’936 employés), qui est distinct du Saint-Siège, affiche lui aussi un bénéfice à hauteur de 23’079’800 euros, en augmentation de plus d’un million d’euros par rapport à l’année précédente.

Eclaircissements sur l’IOR

L’Institut pour les œuvres de religion (IOR), en pleine restructuration, a pour sa part fait un don de 50 millions d’euros à l’intention des œuvres de la charité du pape. Au cours de la réunion, le président de l’IOR, Ernst von Freyberg, par ailleurs récemment désigné comme directeur provisoire de l’institution, a présenté aux participants la situation de la ›banque du Vatican’. Selon le communiqué, s’en est suivi une «vaste réflexion avec des éclaircissements opportuns», alors même que des changements importants sont en cours au sein de l’institution, passant notamment par un renouvellement du personnel dirigeant. Récemment, le pape François a également décidé de créer une commission d’enquête pour faire le point sur la situation à l’intérieur de l’IOR.

La nouveauté de la présentation du budget cette année réside dans le fait que la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, dans un effort de transparence, a publié sur Internet son bilan divisé en 4 sections : non plus seulement curie et gouvernorat, mais aussi charité et pastorale.

Réforme et responsabilités

Toujours selon le communiqué, les cardinaux ont également réfléchi à la mise en place de la «réforme nécessaire visant à réduire les coûts par le biais d’une simplification et rationalisation des organismes existants».

De façon assez inhabituelle, le pape François a décidé de rendre visite aux cardinaux réunis pour faire le point sur les finances du Saint-Siège, alors que ce thème est fréquemment l’objet de controverses médiatiques. Selon le père Federico Lombardi, le pontife a encouragé le travail de contrôle des bilans des hauts prélats au cours d’un «bref dialogue». A cette occasion, le pape François a eu un discours «responsabilisant», selon les mots du ›porte-parole’ du Vatican, quant à la nécessaire bonne gestion des biens du Saint-Siège.

Comme chaque année à la même époque, le Conseil cardinalice se réunissait pour étudier les questions économiques relatives au Saint-Siège. Cette année, 12 des 15 cardinaux membres étaient présents, outre, entre autres, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, le cardinal Versaldi, président de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, et le cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. (apic/imedia/mm/mp)

4 juillet 2013 | 17:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!