La Havane: La visite de Benoît XVI vise à renforcer l’Eglise cubaine

200’000 fidèles à la messe de Santiago de Cuba

La Havane, 27 mars 2012 (Apic) A l’issue de sa première messe célébrée à Cuba en présence de deux cents mille fidèles lundi 26 mars en fin d’après-midi, sur la Place Antonio Maceo de Santiago de Cuba, à l’occasion du 400e anniversaire de la Vierge de la Charité du Cuivre, patronne de l’île, Benoît XVI a regagné le séminaire Saint Basile le Grand de Santiago où il loge.

A 17h30 (heure locale), Benoît XVI a présidé une messe sur la Place «Antonio Maceo», là même où le pape Jean Paul II avait lui aussi célébré la messe en janvier 1998. Cette messe entendait marquer le 400e anniversaire de la redécouverte de la Vierge de la Charité du Cuivre (Virgen de la Caridad del Cobre).

D’après la légende, 3 pêcheurs recueillirent en 1612 une statuette en bois d’une Vierge à l’enfant abandonnée un siècle plus tôt par un chef indigène. Elle doit son nom à la première mine de cuivre qui fournissait vers 1600 le minerai nécessaire aux ateliers d’artillerie de La Havane. Le mardi 27 mars, à 9h30, le pape a effectué une visite privée au sanctuaire de la Vierge de la Charité du Cuivre, à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Santiago, avant de se diriger vers l’aéroport de la ville où l’attendait l’avion le conduisant à La Havane.

#Un lieu chargé de symboles

Mardi, dans la matinée, le pape s’était rendu au sanctuaire de Notre Dame de la Charité du Cuivre après avoir arpenté les rues de Santiago en papamobile. Le 10 mai 1916, à la fin de la guerre d’indépendance nationale, Notre Dame de la Charité fut proclamée patronne de Cuba. El Cobre est un lieu rempli de symboles puisqu’il fut également le premier lieu cubain où les esclaves conquirent leur liberté.

Après un moment de recueillement devant la statue de la Vierge, Benoît XVI a prononcé un discours devant les fidèles réunis aux abords du sanctuaire. Après Santiago, le pape a rejoint La Havane, capitale de l’île, dans la journée, une étape marquée notamment par la visite de courtoisie au président du Conseil d’Etat au Palais de la Révolution. «Cuba vous reçoit avec affection et respect et s’honore de votre présence», avait souligné le président cubain Raul Castro dans son message de bienvenue lundi à l’aéroport de Santiago.

L’Eglise occupe une place importante dans la société cubaine et depuis la visite de Jean Paul II sur l’île en 1998, les ponts entre le régime et les autorités catholiques n’ont cessé de se construire. Cette deuxième visite d’un pape sur place devrait consolider cette dynamique, a relevé Radio Vatican mardi 27 mars 2012. (apic/rv/vis/be)

27 mars 2012 | 17:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Benoît XVI (488), Cuba (92)
Partagez!