200’000 francs pour un projet innovateur en Indonésie
Zürich: Un jésuite suisse reçoit le «Prix pratique» Klaus J. Jacobs
Zürich, 25 novembre 2009 (Apic) Le jésuite suisse Johann Casutt a été désigné lauréat du «Prix pratique» Klaus J. Jacobs, doté d’un montant de 200’000 francs. Il est récompensé pour son projet innovateur auprès des jeunes en Indonésie. La remise du prix aura lieu le 3 décembre à l’aula de l’Université de Zürich. Le «prix de la recherche» du même nom sera remis au Professeur Laurence Steinberg, du «Temple University» de Philadelphie aux Etats-Unis.
Johann Casutt est né en 1926 et a grandi à Horgen au bord du Lac de Zürich. Après l’internat chez les bénédictins, il rejoint la Compagnie des jésuites et s’intéresse tout de suite à la mission. Après un séjour en Angleterre et en Belgique, il entend au début des années 1960 un appel qui le mènera en Indonésie. En 1964, Johann Casutt fonde à Surakarta (Java) une école polytechnique, qui est devenue un des plus importants centres de formation de cet état insulaire de 240 millions d’habitants. De plus, le Père Casutt s’est lancé de différents points de vue sur «des chemins innovateurs et tournés vers l’avenir», écrit la Fondation Jacobs, qui a son siège à Zürich.
Ainsi, le religieux a adapté avec succès le système de formation dual aux conditions propres à l’Indonésie. Il a également mis en place un système, financé pour certaines parts importantes par des contrats avec l’industrie. Et enfin, Johann Casutt a réussi à ce que des jeunes de différentes appartenances religieuses apprennent, en plus de l’efficacité et de la perfection techniques, à produire de façon totalement respectueuse des relations avec les collaborateurs et de l’environnement.
Avec son école polytechnique et d’autres projets de formation, le Père Johann Casutt ne constitue pas seulement un exemple pour l’Indonésie, mais également pour les autres régions en voie de développement, affirme la Fondation Jacobs.
Le montant du prix ira à l’école de Cikarang, qui pourra ainsi s’agrandir. Cet établissement a été construit entre 2004 et 2006. La construction a pris du retard à cause du tsunami qui a dévasté Aceh en 2004.
C’est la première fois que la Fondation Jacobs décerne un prix pour la recherche et un prix pratique, pour un engagement dans la recherche et le développement avec des jeunes. Le prix pour la recherche, doté d’un montant d’un million de francs, a été décerné au professeur Laurence Steinberg, de Philadelphie, pour ses études sur le développement et le comportement des jeunes. (apic/com/gs/bb)




