Afrique : La Fondation Jean Paul II pour le Sahel débloque plus de 2 millions de dollars

200 projets socio-économiques seront soutenus

Nairobi, 3 mars 2012 (Apic) La Fondation Jean Paul II pour le Sahel a débloqué plus de 2 millions de dollars pour financer des projets de lutte contre la désertification au Sahel, et pour promouvoir le développement rural, l’éducation et l’irrigation dans cette même partie de l’Afrique, a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA) dans son édition du 2 mars 2012.

La Fondation Jean Paul II pour le Sahel (FJPS), présidée par le secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum, Mgr Giampietro Dal Toso, va financer en 2012 plus de 200 projets dans les neuf pays du Sahel : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal. D’une superficie totale de plus de 12 millions de kilomètres-carrés, et partageant la même aire géographique, les mêmes problèmes écologiques, et le même climat, ces pays sont marqués depuis 1973 par un déficit pluviométrique devenu chronique.

«Nous dépasserons deux millions de US$ en aide à 200 projets étalés sur les neuf pays de la région appartenant à la fondation. Il s’agit principalement de lutter contre la désertification et la sécheresse, de promouvoir la formation et l’irrigation », a déclaré Mgr Dal Toso. Le retour de la question sécheresse justifie ce type d’interventions, d’autant que le manque d’aliments qu’entraîne le manque d’eau va atteindre un pic dans les mois à venir. « La communauté internationale et certaines structures catholiques tentent d’agir afin de prévenir la crise ».

Le secrétaire de Cor Unum a précisé que si l’Eglise catholique est minoritaire au Sahel, la foi chrétienne exige de venir en aide à tout humain en difficulté.

#La Fondation Jean Paul II pour le Sahel

La Fondation Jean Paul II pour le Sahel a été créée le 22 février 1984, suite à l’appel historique lancé par le pape polonais, le 10 mai 1980 à Ouagadougou. En visite au Burkina Faso, il avait invité l’Eglise et le monde à vivre solidaires des populations du Sahel.

La Fondation a son siège au Vatican. Elle est entièrement gérée par les évêques du Sahel, qui déterminent eux-mêmes le mode d’utilisation de l’argent alloué. Elle est présidée par les responsables du Conseil pontifical «Cor Unum». Sa mission est de lutter contre la désertification et la sécheresse, en particulier au Tchad, au Burkina Faso, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée-Bissau, au Ghana et au Cap-Vert. (apic/ibc/arch/js)

3 mars 2012 | 15:22
par webmaster@kath.ch
Partagez!