Ouverture de la cause de béatification de Mgr Lambert de la motte | MEP
International

20’000 personnes pour l’ouverture de la béatification de Mgr Lambert

Près de 20 000 fidèles vietnamiens ont participé, le 13 janvier 2024 dans le diocèse de Phan Thiet, à l’ouverture officielle de la cause de béatification de Mgr Pierre Lambert de la Motte. Cet évêque missionnaire français du XVIIe siècle est l’un des cofondateurs des Missions Étrangères de Paris (MEP).

Le diocèse de Phan Thiet, dans le sud du Vietnam, près de Hô-Chi-Minh-Ville, a célébré une messe solennelle en présence de près de 20 000 personnes pour l’ouverture officielle de la phase diocésaine de la cause de béatification de Mgr Pierre Lambert de la Motte (1624-1679), cofondateur des Missions Étrangères de Paris (MEP), missionnaire français au XVIIe siècle et premier évêque de Dang Trong.

Le 29 octobre dernier, une autre célébration similaire a eu lieu dans la cathédrale de Hanoï afin d’ouvrir officiellement la cause de béatification de Mgr François Pallu (1626-1684), également cofondateur des MEP et un des deux premiers vicaires apostoliques du Vietnam.

Mgr Pierre Lambert de la motte, un des fondateurs des MEP | domaine public

Ces célébrations sont aussi une étape significative dans le cadre du nouveau climat des relations entre l’Église et le gouvernement du Vietnam, qui ont évolué avec l’arrivée d’un représentant pontifical permanent à Hanoï. Ce sont les deux premières causes de béatification de missionnaires étrangers soutenues par des diocèses locaux.

Malgré les blessures de l’histoire, les évêques vietnamiens espèrent voir ces deux missionnaires français devenir bienheureux, selon les propos du Père Vincent Sénéchal, supérieur général des MEP, rapporte Eglises d’Asie.

Dans son homélie, à Phan Thiet, Mgr Joseph Nguyên Chí Linh  archevêque de Hué a reconnu que «même si Mgr Pierre Lambert de la Motte n’a visité le Vietnam qu’à trois reprises, il a accompli des choses essentielles pour l’Église de ce pays. L’Église catholique au Vietnam n’aurait pas pu maintenir ce qu’elle a aujourd’hui sans les contributions de  Mgr Lambert .» L’Église locale compte aujourd’hui 27 diocèses avec plus de 50 évêques, 4’000 prêtres et 10’000 religieuses Amantes de la Croix.

Fondateur de la première congrégation féminine en Asie, les Amantes de la Croix

En fait, Mgr Lambert de la Motte était basé au Siam voisin (la Thaïlande actuelle), où il a fondé, avec le soutien du roi local, l’église Saint-Joseph d’Ayutthaya et son séminaire – qui est devenu le point de référence pour les missionnaires de beaucoup de pays d’Asie.

Durant un voyage entre septembre 1675 et juin 1676, étant entré en secret au Vietnam, l’évêque a ordonné les premiers prêtres autochtones dans le pays. Il a également été fondateur de la première congrégation féminine en Asie, les Amantes de la Croix.

Bien que Mgr Lambert de la Motte soit mort à Ayutthaya, en Thailande, la cause de béatification a pu avoir lieu au Vietnam avec l’accord de l’archevêque de Bangkok qui a transféré la juridiction canonique du procès de béatification au diocèse de Phan Thiet. (cath.ch/eda/mp)

Ouverture de la cause de béatification de Mgr Lambert de la motte | MEP
16 janvier 2024 | 15:26
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!