2009: un «tournant» dans l’histoire de l’ACEAC
Afrique: Jubilé d’argent de l’Association des Conférences épiscopales d’Afrique Centrale
Kinshasa, 9 juillet 2009 (Apic) Cette année va constituer un «tournant» dans l’histoire de l’Association des Conférences épiscopales d’Afrique Centrale (ACEAC), avec la célébration de son jubilé d’argent, durant l’année 2009. Les festivités auront lieu en décembre prochain à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), au lendemain du second synode spécial des évêques pour l’Afrique.
L’ACEAC, présidée par Mgr Simon Ntamwana, archevêque de Gitega, au Burundi, regroupe depuis 25 ans les évêques catholiques du Burundi, de la RDC et du Rwanda. Elle a publié en 2008 un ouvrage intitulé «l’ACEAC en route vers le jubile d’argent. Le second synode des évêques pour l’Afrique». Ce livre a été préfacé par le secrétaire général de l’association, l’abbé Ferdinand Banga.
Les observateurs notent que si une structure comme l’ACEAC fonctionne «efficacement» aux côtés de la CEPGL (Communauté économique des pays des Grands Lacs) (CEPGL), le travail simultané des deux structures peut conduire à l’instauration d’une paix «durable». Il permettra aussi de consolider des liens «d’amitié et de fraternité» entre les pays membres.
Regroupant les évêques du Burundi, de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, l’Association des Conférences épiscopales d’Afrique Centrale (ACEAC) a été créée le 3 décembre 1984, pour renouer avec une tradition qui existait entre les Eglises du Congo-Belge et du Rwanda-Urundi depuis très longtemps.
Cette association s’était alors fixé comme objectif principal de «promouvoir le dialogue et la concertation, l’entraide et la coopération ecclésiale entre les Conférences épiscopales pour l’évangélisation en profondeur de l’homme africain». Il faut remarquer que l’ACEAC, depuis sa création, a eu à affronter comme défi pastoral majeur le problème de la guerre avec ses nombreuses conséquences dramatiques qui ont affecté des millions de personnes dans la région des Grands Lacs. C’est pour cela que les actions des évêques de l’ACEAC et leurs exhortations pastorales se sont principalement focalisées sur la problématique du pardon, de la réconciliation et de la paix, ou encore sur la gestion responsable des conflits par les chrétiens. (apic/ibc/be)



