2010 a été désastreuse pour les droits de l’Homme
Pakistan: Pour «Human Rights Watch», Asia Bibi est l’emblème des chrétiens persécutés
Islamabad, 27 janvier 2011 (Apic) Au Pakistan, les droits de l’Homme sont baffoués par l’extrémisme débordant, l’intolérance et la violence. Telle est la constatation de l’organisation internationale «Human Rights Watch» (HRW), dans son «Rapport 2011» présenté ces jours-ci à Islamabad. Dans ce cadre, le cas d’Asia Bibi est emblématique de la situation de persécution, que connaissent les chrétiens et les minorités religieuses.
Dans le chapitre concernant le Pakistan, HRW remarque que 2010 a constitué une année désastreuse en matière de protection des droits de l’Homme. Le gouvernement pakistanais a fait bien peu de choses pour améliorer la situation. Selon l’agence catholique Fides, le «Rapport 2011» cite de nombreux actes de terrorisme – conduits par des groupes de talibans, qui en viennent à imposer leur loi dans certaines zones –, les attentats qui ont frappé des lieux de cultes et des lieux publics, le meurtre de onze journalistes et autres militants ou leaders musulmans modérés, ainsi que différents épisodes de persécution des minorités religieuses.
Toujours selon Fides, le texte rappelle aussi l’assassinat du gouverneur du Punjab, Salman Taseer, et les menaces proférées contre la Parlementaire Sherry Rehman, pour le seul fait qu’elle ait critiqué la loi sur le blasphème. «Le gouvernement, conduit par le Parti laïc Peoples Power Party ne s’est pas engagé suffisamment afin d’enrayer l’extrémisme religieux» indique le Rapport.
Asia Bibi en martyr
Pour HRW, le cas d’Asia Bibi est emblématique de la persécution envers les minorités religieuses. Le HRW affirme notamment que les tribunaux ont cherché à bloquer les tentatives de «restauration» de la justice. «Il est triste de constater que le système judiciaire use de son indépendance pour miner les prérogatives du Parlement et restaurer les discriminations et les abus, plutôt que pour les éliminer», peut-on encore lire dans le rapport.
Actuellement, les pressions internationales sur les institutions pakistanaises se poursuivent. Un groupe d’associations et d’ONG britanniques, conduites par «Release International», a remis à Wajid Shamsul Hasa, haut commissaire du Pakistan pour les droits de l’Homme et représentant du gouvernement, une pétition portant 51’000 signatures. Cette pétition, qui évoque en particulier le cas d’Asia Bibi, réclame la garantie de la liberté religieuse dans le pays et la protection des minorités chrétiennes.
«Human Rights Watch»
«Human Rights Watch» est l’une des principales organisations indépendantes au monde, qui se consacrent à la protection et à la défense des droits humains. Ses enquêtes, ainsi qu’un plaidoyer ciblé et stratégique, lui permettent d’exercer des pressions sur les décideurs. HRW lutte depuis 30 ans pour apporter plus de justice et de sécurité aux peuples du monde entier. (apic/com/fides/pa/nd)



