2011-2012, «D’eau et de feu»
Lausanne: Sortie du calendrier interreligieux 2011-2012
Lausanne, 8 juillet 2011 (Apic) L’eau et le feu constituent le thème du nouveau calendrier interreligieux, qui va de septembre 2011 à décembre 2012, réalisé par les éditions romandes Enbiro. Pour la 16e année consécutive, cet outil de sensibilisation au pluralisme religieux et à la diversité culturelle propose, au grand public comme aux écoles, un voyage au cœur des religions d’une grande richesse informative et iconographique.
L’eau et le feu figurent parmi les grands symboles du divin dans la plupart des religions. Ils en évoquent la puissance dans toute son ambivalence, à la fois destructrice et purificatrice. Le calendrier interreligieux 2011-2012 présente, en seize mois, par le texte et par l’image, la dimension à la fois symbolique et rituelle de ces deux éléments fondamentaux de la nature.
Ce calendrier a été réalisé dans le souci de prendre la mesure de la diversité religieuse et culturelle, qui marque chaque année davantage notre société. Il est avant tout conçu comme un outil de sensibilisation et de formation des jeunes et des moins jeunes, dans une société à la fois sécularisée et pluraliste. Il s’adresse aussi bien aux écoliers qu’aux membres des différentes communautés religieuses, ainsi qu’à toute personne curieuse de la foi d’autrui et désireuse de promouvoir la liberté religieuse.
16 traditions
Seize traditions y sont à découvrir: juive, chrétienne (catholique, orthodoxe et protestante), musulmane, hindoue, bouddhique, jaïne et sikhe, taoïste et japonaise, baha’ie, zoroastrienne et alévie, sans oublier les peuples amérindiens et la société laïque. Chaque mois comporte une belle et grande photo commentée, avec un texte explicatif sur une de ces traditions religieuses, ainsi qu’une citation.
Plus de 100 fêtes, dont les principales fêtes religieuses et civiles de l’espace francophone sont répertoriées et brièvement expliquées. La double page de ouverture offre une vue d’ensemble sur le thème de l’eau et du feu, symboles du sacré.
Cette nouvelle édition est livrée avec un poster richement illustré (format A2). Il présente diverses divinités de l’eau et du feu, choisies dans les panthéons des religions antiques, polynésiennes et précolombiennes (notamment aztèque et maya).
En catalan et castillan
Le calendrier interreligieux 2011-2012 est disponible en librairies, au prix de 15 francs. Il peut être commandé auprès des éditions Enbiro (info@enbiro.ch ou www.enbiro.ch), de la Fondation éducation et développement (fed@globaleducation.ch ou www.globaleducation.ch).
L’association Iras Cotis (info@iras-cotis.ch ou www.iras-cotis.ch) est chargée de promouvoir et de diffuser la version allemande. Le calendrier est aussi publié par des éditions catalane et castillane, en collaboration avec l’Unesco de Catalogne. Contact: e.lheure@unescocat.org ou www.unescocat.org/fr (ressources/publications/diversités religieuses). (apic/com/nd)



