Rome: Le pape Paul VI pourrait être béatifié durant l’Année de la foi

2013, année du 50e anniversaire de l’élection du pape Montini et 35e de sa mort

Rome, 17 décembre 2012 (Apic) Le pape Paul VI pourrait être proclamé bienheureux au cours de l’Année de la foi, après la reconnaissance de l’héroïcité de ses vertus par la Congrégation pour les causes des saints, selon le site d’information spécialisé «Vatican Insider».

Benoît XVI recevra le 20 décembre prochain le cardinal en charge de ce dicastère, Angelo Amato. A cette occasion, il pourrait approuver le décret qui ferait de Giovanni Battista Montini un ’vénérable’ de l’Eglise catholique, le rapprochant de la béatification. Si le pape signait le décret, il ne manquerait plus qu’un miracle obtenu par l’intercession de Paul VI pour en faire un bienheureux de l’Eglise catholique. Sa béatification pourrait avoir lieu courant 2013, année qui marque le 50e anniversaire de l’élection du pape Montini et le 35e de sa mort.

Le 10 décembre dernier, la Congrégation pour les causes des saints avait reconnu à l’unanimité l’héroïcité des vertus du pape Paul VI, après le placet accordé par les théologiens quelques semaines auparavant.

Le Père Antonio Marrazzo, postulateur de la cause de Paul VI ouverte en mai 1993, a déjà sélectionné le miracle: la guérison d’un enfant pas encore né, advenue il y a 16 ans en Californie. Durant la grossesse, les médecins avaient découvert un grave problème au fœtus. Ils avaient alors suggéré l’avortement, comme seul remède aux conséquences cérébrales. La mère avait décidé de porter sa grossesse à terme. Elle avait confié l’enfant à l’intercession de Paul VI, auteur de l’encyclique «Humanae vitae» de 1968. L’enfant est né en parfaite santé.

Les futures papes bienheureux

La cause du pape Jean Paul Ier semble aussi être en bonne voie. Le 17 octobre, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance d’Albino Luciani, le postulateur de la cause, Mgr Dal Covolo, avait présenté la positio au préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

Dans une interview publiée dans la presse italienne, Mgr Dal Covolo assurait que les documents et les 167 témoignages recueillis pour le dossier de béatification balayaient «tout soupçon d’une mort provoquée» du ’pape au sourire’. Jean Paul Ier est mort le 28 septembre 1978 d’un infarctus du myocarde, après seulement 33 jours de pontificat, selon le communiqué de presse diffusé alors par le Saint-Siège. Certaines imprécisions sur les circonstances du décès, les spéculations sur la santé du pape et le climat tendu des ’années de plomb’ à l’époque en Italie ont prêté le flanc à nombre d’hypothèses, dont celle d’un assassinat. D’autres analyses ont mentionné une santé fragile.

La cause de Pie XII est toujours en cours. En 2009, Benoît XVI avait proclamé les ’vertus héroïques’ de son prédécesseur. Depuis, le procès n’a guère progressé. Cette décision avait suscité l’émoi, notamment dans le monde juif. La question controversée du rôle du souverain pontife pendant l’Holocauste constitue un frein vers sa béatification. (apic/imedia/mm/ggc)

17 décembre 2012 | 14:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!