L’engagement des Épiceries Caritas a permis aux personnes touchées par la pauvreté d’acquérir des biens de première nécessité à des prix favorables | © A. Wey/Caritas Suisse
Suisse

2026 sera une année difficile pour les plus pauvres en Suisse

En 2026, la charge pesant sur les ménages les plus pauvres en Suisse continuera d’augmenter, met en garde Caritas Suisse. L’oeuvre d’entraide catholique se demande pourquoi la Suisse ne parvient pas à réduire son taux de pauvreté.

«Malheureusement, rien n’indique que la situation des personnes touchées ou menacées par la pauvreté va s’améliorer cette année. Au contraire, chez Caritas, nous voyons des signes clairs que notre société continue à se diviser», déclare Peter Lack, directeur de Caritas Suisse.

Depuis des années, la Suisse ne parvient pas à faire baisser la pauvreté, comme le montre le premier monitoring national de la pauvreté récemment publié par la Confédération. «Le problème est devenu chronique. Il est inadmissible que 16 % de la population – dont de nombreuses familles et enfants – voient leurs perspectives fortement réduites et soient confrontées au souci quotidien de garantir leur subsistance», souligne Peter Lack.

Les coûts augmentent, les salaires stagnent

Caritas Suisse identifie sept raisons pour lesquelles la situation des personnes les plus pauvres continuera de se détériorer. En premier lieu, l’augmentation du coût de la vie pèse particulièrement sur les ménages pauvres, car ceux-ci doivent consacrer la quasi-totalité de leur revenu brut aux frais fixes et à leurs besoins de base.

Les augmentations continues des primes d’assurance-maladie et des loyers sont également des causes directes de précarité. Trouver un logement adéquat est pratiquement sans espoir pour les ménages les plus pauvres.

Caritas Suisse dénonce aussi la stagnation des bas salaires. En termes réels, les salaires les plus bas ont même légèrement baissé entre 2020 et 2024.

Le minimum vital n’est pas suffisant. Notamment, le forfait pour l’entretien de l’aide sociale est trop bas.

Un soutien insuffisant aux familles

Le soutien aux familles reste insuffisant en Suisse. Dans aucun autre pays européen, le niveau de vie d’un ménage ne diminue autant lorsqu’un enfant vient s’y ajouter. Environ un enfant sur cinq en Suisse est touché ou menacé par la pauvreté, et cette tendance est à la hausse depuis 2014.

Les pauvres ne profitent pas des baisses d’impôts accordées aux riches, mais l’augmentation de la TVA en tant qu’impôt sur la consommation les impacte beaucoup plus.

«Les inégalités augmentent en Suisse et la situation devient encore plus difficile pour les plus pauvres. De notre point de vue, la situation évolue dans la mauvaise direction. Conclut Aline Masé, responsable du Secteur Études et Politique de Caritas Suisse.

Selon Caritas, il est urgent de soulager davantage les ménages pauvres, notamment en développant les mesures existantes comme la réduction des primes d’assurance maladie. Parallèlement, il serait possible d’augmenter les impôts sur la fortune ou sur les successions.

Nouvelle plateforme web sur la pauvreté en Suisse

À l’occasion de son 125e anniversaire, Caritas Suisse souhaite contribuer à rendre plus accesibles les connaissances sur la pauvreté.  Elle lance pour cela a plateforme web La pauvreté en Suisse. On y trouve sous une forme aisément compréhensible, un aperçu complet de la situation de la pauvreté en Suisse, explique Peter Lack. (cath.ch/com/mp)

L’engagement des Épiceries Caritas a permis aux personnes touchées par la pauvreté d’acquérir des biens de première nécessité à des prix favorables | © A. Wey/Caritas Suisse
8 janvier 2026 | 12:10
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!