Rome: La vieillesse et le handicap au cœur des travaux de l’Académie pontificale pour la vie

20e anniversaire de la fondation de l’Académie par Jean Paul II

Rome, 18 février 2014 (Apic) Les membres de l’Académie pontificale pour la vie vont échanger, du 19 au 21 février 2014 à Rome, autour du thème «Vieillesse et handicap». Cette assemblée plénière sera aussi l’occasion de marquer le 20e anniversaire de la fondation de cette académie par Jean Paul II, le 11 février 1994, à travers le motu proprio ‘Vitae Mysterium’.

Les journées de réflexion organisées par l’Académie pontificale pour la vie rassembleront, outre les membres de cette institution, des universitaires, des chercheurs et des médecins. Un atelier s’organisera autour de trois thèmes liés à la problématique centrale de la vieillesse et du handicap: «handicap et condition humaine» ; «données statistiques et problématiques» ; «questions éthiques et solutions».

La veille des journées de travail, Mgr Ignacio Carrasco de Paula, président de l’Académie pontificale pour la vie, a souligné que l’Eglise était appelée à une nouvelle réflexion sur la question de la vieillesse, pour offrir une meilleure contribution dans ce domaine.

Le souvenir de Jérôme Lejeune

En février 1994, le premier président de l’Académie pontificale pour la vie fut le généticien français Jérôme Lejeune. Cet ami de Jean Paul II mourut deux mois à peine après sa nomination à la tête de l’institution. Son procès en béatification et canonisation s’est ouvert en juin 2007. (apic/imedia/ami/aldo/rz)

18 février 2014 | 12:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!