21’000 personnes Place Saint-Pierre pour l’audience générale
Rome: Le pape souhaite une collaboration «plus intense» entre catholiques et orthodoxes
Rome 7 avril 2010 (Apic) Le pape a souhaité une collaboration «plus intense» entre catholiques et orthodoxes, au cours de l’audience générale du mercredi.
Alors que catholiques et orthodoxes ont célébré cette année la fête de Pâques le même jour, Benoît XVI a souhaité une «collaboration de plus en plus intense» entre ces deux confessions chrétiennes. Devant quelque 21’000 personnes rassemblées sur une Place Saint-Pierre baignée de soleil, le pape a proposé une catéchèse sur le sens de la résurrection du Christ et a demandé aux chrétiens d’être des «témoins enthousiastes et courageux» de la foi dans un monde marqué par «tant de souffrance, de violence et d’incompréhensions».
Lors de ses salutations aux différents groupes de fidèles présents Place Saint-Pierre, le pape, s’exprimant en russe, a ainsi espéré que la fête de Pâques, que les catholiques et les orthodoxes ont «eu la joie de célébrer cette année ensemble» le 4 avril dernier, permette «une fraternité renouvelée et une collaboration de plus en plus intense dans la vérité et la charité».
Aux yeux du pape, Pâques est pour les chrétiens une «occasion propice» pour «devenir des témoins enthousiastes et courageux» de la foi. Il a ainsi invité les fidèles à traduire la Bonne nouvelle de Pâques par «des bonnes actions» capables de faire face à «tant de souffrance, de violence et d’incompréhensions» à travers le monde.
En anglais, le pape a salué «chaleureusement» un groupe de diacres du collège pontifical irlandais récemment ordonnés. «Que la grâce de votre ordination, a-t-il espéré, puisse vous conformer toujours plus pleinement au Seigneur dans une obéissance humble et un service fidèle à la construction de l’Eglise dans votre terre aimée».
Enfin, Benoît XVI a particulièrement salué un groupe de 5000 jeunes Italiens du diocèse de Milan préparant cette année leur profession de foi. Le pape leur a alors demandé d’être «toujours fidèles» à leur baptême et de vivre «parfaitement» leur «consécration baptismale».
Benoît XVI, installé pour quelques jours de repos dans sa résidence de Castel Gandolfo au sud de Rome, avait effectué l’aller-retour en hélicoptère pour présider cette audience générale. Benoît XVI était arrivé à Castel Gandolfo dans l’après-midi du dimanche de Pâques, 4 avril, après avoir présidé l’ensemble des cérémonies des fêtes pascales au Vatican. (apic/imedia/lb/pr)



