22’500 visiteurs ont déjà découvert un «Calvin virtuel»

Genève: L’exposition «Une journée dans la vie de Calvin» ferme ses portes le 1er novembre

Genève, 5 octobre 2009 (Apic) L’exposition temporaire «Une journée dans la vie de Calvin», au Musée international de la Réforme (MiR) de Genève (*), ferme ses portes le 1er novembre. Depuis fin avril, 22’500 visiteurs ont découvert à la Maison Mallet un «Calvin virtuel» présenté dans son contexte historique.

«Une journée dans la vie de Calvin» présente le réformateur Jean Calvin replacé dans son contexte historique et invite les visiteurs à suivre une journée de ce personnage virtuellement reconstitué. Comme dans un documentaire, le Réformateur est présenté animé et parlant, entouré des décors familiers de l’époque. A l’aide de huit pavillons la vie de Calvin est retracée durant une journée, de son réveil à 4h00 à son coucher à 21h00.

Le Musée international de la Réforme a été ouvert en avril 2005 et a été désigné lauréat du prix du Musée du Conseil de l’Europe en 2007. Le MiR met en scène de manière vivante l’histoire de la Réforme, née de la protestation de l’allemand Luther en 1517 et reprise par Calvin à Genève en 1536. S’appuyant sur de nombreux documents d’archives et une riche iconographie, le Musée livre une chronique détaillée de l’aventure de la Réforme, de ses origines à nos jours.

Avec une fréquentation annuelle de plus de 25’000 visiteurs, le MiR constitue également un espace de parole libre pour comprendre la question du religieux aujourd’hui sous un angle culturel. Il a entre autre vocation de stimuler le dialogue entre différentes confessions ou traditions religieuses. «Si le Musée peut contribuer à cette réflexion, alors il aura relevé l’un de ses défis», commente Isabelle Graesslé, directrice du MiR. Le Musée international de la Réforme est situé au coeur de la vieille ville de Genève dans une splendide maison patricienne du 18ème siècle, la Maison Mallet. Des technologies muséographiques modernes côtoient le classicisme de l’époque d’un majestueux appartement de 12 pièces de 350 m2. Un passage souterrain relie le MiR au Site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre. Avec la visite de ses deux tours, ils constituent une entité culturelle et touristique baptisée l’»Espace Saint-Pierre». JB/Com

(*) Musée international de la Réforme, 4 rue du Cloître, 1204 Genève. Cf.www.musee-reforme.ch (apic/com/be)

5 octobre 2009 | 11:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!