France: Près de 150 ordinations sacerdotales en 2012

226 ordinations sacerdotales et diaconales

Paris, 15 juin 2012 (Apic) Près de 150 ordinations sacerdotales auront lieu ses prochains week-ends dans la majorité des diocèses de France, à l’approche de la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul, le 29 juin. 96 d’entre elles concernent des prêtres diocésains. Les autres sont rattachés à des congrégations ou sont membres de sociétés de prêtres.

Parmi les 96 futurs prêtres diocésains, cinq font partie de la Communauté de l’Emmanuel, précise un communiqué de la Conférence des évêques de France (CEF).

Chez les religieux ou les membres de sociétés de prêtres, il y a trois dominicains, trois franciscains, deux assomptionnistes, cinq membres de la Communauté du Chemin Neuf, onze de la Communauté Saint-Jean, dix de la Communauté Saint-Martin et un prêtre pour les Missions étrangères de Paris pour l’Eglise d’Asie.

Des diocèses ’en panne’ d’ordination

Quelques diocèses n’ont pas eu d’ordination sacerdotale depuis longtemps. Pour Saint-Flour, il faut remonter à 2004, pour La Rochelle à 2005 et pour Le Havre à 2006.

Durant cette période, 76 séminaristes seront ordonnés diacres en vue de la prêtrise l’an prochain. Ils s’engagent déjà au célibat et sont «incardinés» à leur diocèse. (apic/cef/ggc)

15 juin 2012 | 17:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!