Le pape livre deux prêtres italiens à la justice

Le pape François a autorisé le promoteur de justice du Tribunal de l’Etat du Vatican à convoquer en justice deux prêtres italiens: Gabriele Martinelli pour abus sexuels, et Enrico Radice pour «complicité», annonce le Saint-Siège le 17 septembre 2019. Cette décision fait suite à des faits survenus avant 2012 au pré-séminaire Saint Pie X au Vatican.

En 2017 un livre-enquête signé de la main du journaliste italien Gianluigi Nuzzi avait dénoncé des abus sexuels subis par certains pensionnaires du pré-séminaire Saint Pie X. Suite à cette révélation et à de nombreux articles de presse, le Saint-Siège avait ouvert une enquête en novembre 2017.  

Grâce à une «disposition spéciale» du pape François, deux prêtres italiens ont pu être convoqués au tribunal. L’intervention du pontife a en effet annulé la cause d’imprescriptibilité, dans la mesure où les faits rapportés remonteraient à une époque où la victime ne pouvait porter plainte qu’au plus tard un an après les faits.

Les 16 et 17 septembre, le promoteur de justice du Tribunal de l’Etat du Vatican a donc été autorisé à convoquer devant la justice Don Gabriele Martinelli, alors séminariste au moment des faits, et Enrico Radice, ancien recteur du pré-séminaire Saint Pie X. (cath.ch/imedia/cg/bh)

18 septembre 2019 | 11:07
par I.MEDIA
Partagez!