Genève: La Fondation de retraite du COE respire à nouveau

24 millions pour sortir la tête de l’eau

Genève, 2 mai 2012 (Apic) Une cotisation de 24 millions de francs a épongé le déficit de la caisse de pension du Conseil œcuménique des Eglises (COE), rapporte l’agence ’Protestinfo’ le 1er mai 2012. L’organisme international songe à valoriser ses biens immobiliers à Genève.

Le déficit de la Fondation de retraite du COE était dû au déséquilibre entre la part des rentiers et des cotisants, précise l’organisme dans un communiqué. 70% des membres de la caisse de pension sont des retraités. Le COE emploie 150 personnes à son siège genevois.

La caisse de pension est «en cours de transfert» vers l’institution de prévoyance collective «Profond». Cette institution gère des capitaux dépassant 3 milliards de francs, pour près de 1’700 employeurs suisses. «Profond a les capacités nécessaires pour gérer à long terme nos prestations de retraite selon le nouveau système fondé sur la primauté des cotisations», a expliqué le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE.

Sauvetage grâce à un prêt de la banque Coop

Un prêt accordé par la banque Coop, en mars dernier, a permis au COE de verser une cotisation extraordinaire de 24 millions de francs pour sauver la Fondation de retraite. Ce problème à présent derrière, la direction étudie les chances financières qu’offrent les biens immobiliers, propriétés du COE dans la région genevoise. «Nous avons mis en place dans cette perspective un partenariat de développement avec un leader de la promotion immobilière en Suisse, Implenia Development», a indiqué le pasteur Tveit.

Les difficultés financières avaient contraint le COE, début décembre 2011, à réduire sa participation de 150’000 à 50’000 francs dans l’agence de presse œcuménique «ENInews» en langue anglaise. Ses jours sont encore comptés, selon ’Protestinfo’. (apic/protestinfo/sr/ggc)

2 mai 2012 | 14:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!