Rome: Benoît XVI a quitté la gare du Vatican pour rejoindre Assise

240 kilomètres en train

Rome, 27 octobre 2011 (Apic) Pour la première fois, le 27 octobre 2011, Benoît XVI a franchi les murs du Vatican en train, afin de se rendre à la rencontre interreligieuse d’Assise (Italie). Le train a quitté la gare du petit Etat à 8h00, avec à son bord 300 responsables religieux, a constaté I.MEDIA. Dès 7h30, les différents invités et de nombreux membres de la curie romaine s’étaient rendus sur le quai, les uns pour prendre place dans le train, les autres pour attendre la venue du pape.

Avant 7h30, on pouvait croiser au Vatican des responsables musulmans, juifs, ou de différentes religions orientales se rendant sur le quai pour prendre place dans le train affrété pour l’occasion par la compagnie italienne «Trenitalia». Avec eux, plusieurs évêques des Eglises orientales, catholiques et orthodoxes, participaient au voyage.

Arrivé vers 7h50 sur le quai de la gare, Benoît XVI a été accueilli par le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, ainsi que par d’autres membres de la curie romaine. Il a également été accueilli par le directeur de «L’Osservatore Romano», Giovanni Maria Vian, et par le ministre des transports italien, Altero Matteoli. Après avoir salué un à un les cheminots et le chef de train en charge du voyage, le pape s’est installé dans le voiture numéro 2, face à son secrétaire, Mgr Georg Gänswein. Il est apparu serein et souriant, saluant volontiers les personnes venues assister à son départ, pour le premier voyage en train de son pontificat.

Le train a parcouru 800 mètres à basse vitesse, pour rejoindre la station romaine «San Pietro» et le réseau italien de chemin de fer. Il devait passer par les stations de Trastevere, Ostiense, Tuscolana et Tiburtina à Rome (Italie), puis par Terni, Spoleto et Foligno, où des ralentissements sont prévus pour permettre à Benoît XVI de saluer les personnes venues assister à son passage. 240 kilomètres séparent le Vatican d’Assise. (apic/imedia/mm/js)

27 octobre 2011 | 10:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!