Un conclave très ouvert démarre au Vatican pour désigner le successeur de Benoît XVI

24h ou 48h avant la fumée blanche ?

Rome 12 mars 2013 (Apic) Un mois et un jour après l’annonce de Benoît XVI a annoncé du renoncement à sa charge, 115 cardinaux électeurs vont entrer en conclave au Vatican pour désigner son successeur, dans l’après-midi du 12 mars 2013. Si les noms de quelques favoris circulent – comme ceux de l’Italien Scola, du Canadien Ouellet, du Brésilien Scherer et de l’Américain O’Malley -, ce conclave semble très ouvert.

Comme il l’avait annoncé, Benoît XVI est resté extrêmement discret depuis le début de la vacance du siège apostolique, dans la soirée du 28 février.

Après avoir été convoqués à Rome, plus de 150 cardinaux du monde entier, électeurs ou non, sont intervenus au fil des 10 Congrégations générales organisées dans la salle du Synode. Ces discussions que beaucoup qualifient de «très libres» – et malgré quelques fuites – devraient permettre aux électeurs de désigner le nouveau pape, un homme capable à la fois de communiquer la foi catholique au monde et de reprendre en main l’administration centrale de l’Eglise.

En marge des réunions de travail, les rencontres informelles autour d’un repas ou les discussions dans les couloirs se sont révélées parfois un peu «lourdes», de l’avis de plusieurs cardinaux, après une année 2012 où la curie romaine n’a pas été épargnée par les affaires.

Extra omnes

C’est l’estomac noué, de l’avis de certains, que les cardinaux se sont installé le matin du 12 mars à la Maison Sainte-Marthe, prenant leurs quartiers pour un séjour dont la durée dépendra de l’issue des scrutins qui se dérouleront, à huis clos, dans la Chapelle Sixtine. Après la messe Pro eligendo romano pontifice célébrée dans la basilique Saint-Pierre avec l’ensemble du sacré collège à 10h, seuls les cardinaux électeurs prendront le chemin de la plus grande chapelle du Palais apostolique pour une élection à nulle autre pareille.

A 16h30, en procession, ils entreront en conclave en invoquant les saints du ciel puis l’Esprit Saint, avant que ne se referme sur eux la lourde porte de bois de la Chapelle Sixtine au son de l’Extra omnes prononcé par le maître des célébrations liturgiques pontificales. Après avoir écouté une méditation, ils procéderont à un premier vote dont l’issue, selon toute vraisemblance, devrait être négative. Vers 20h, la fumée noire pour le monde extérieur sera cependant une bonne indication des forces en présence pour les 115 électeurs et leurs scrutins à venir. Place Saint-Pierre, il ne restera plus qu’à attendre la fumée blanche et l’Habemus papam, probablement au bout de 24 ou 48 heures. (apic/imedia/ami/mp)

12 mars 2013 | 11:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!