Prague: «N’oubliez pas dans votre prière les martyrs», demande le pape aux jeunes de Taizé
25 ans après la Révolution de velours
Prague/Rome, 29 décembre 2014 (Apic) Le pape François demande aux jeunes de Taizé, réunis du 29 décembre 2014 au 2 janvier 2015 à Prague, en République tchèque, de ne pas oublier dans leur prière les «martyrs et les confesseurs de la foi». Alors que le pays vient de fêter le 25e anniversaire de la Révolution de velours de fin 1989, quelque 30’000 jeunes participent à la 37e rencontre européenne de la communauté œcuménique.
Dans un message envoyé en son nom à l’ouverture du rassemblement, le pape François demande aux jeunes de ne pas oublier les martyrs et les confesseurs de la foi, mais aussi «les hommes et les femmes de bonne volonté qui ont permis, par le don désintéressé d’eux-mêmes, et parfois au prix de grandes souffrances, que leur pays retrouve le chemin de la liberté».
Durant les 40 années de domination communiste, la persécution antireligieuse fut particulièrement sévère dans le pays avec la déportation de 13’000 religieux, la confiscation des biens de l’Eglise, ou encore l’interdiction de toute association catholique. Lors de son voyage à Prague, en 2009, Benoît XVI avait rappelé lui aussi le martyre de «nombreux évêques, prêtres, religieux, religieuses et fidèles qui ont résisté avec une fermeté héroïque à la persécution communiste».
Etre le sel de la terre
Le message rappelle en outre que le pape François, lors de son récent voyage en Turquie, avait fait référence aux jeunes orthodoxes, catholiques et protestants de la communauté de Taizé. Il reprend ainsi le discours prononcé par le pape le 30 novembre dernier au Patriarcat œcuménique de Constantinople: «Ce sont eux qui aujourd’hui nous demandent de faire des pas en avant vers la pleine communion (…) Le Christ vous donne d’être le sel de la terre (…), car il vient rendre au monde sa vraie saveur en lui donnant de découvrir la beauté de la communion avec Dieu et entre frères et sœurs». (apic/imedia/bl/rz)



