Afrique du Sud : La troisième Conférence de Lausanne donne naissance à l’Engagement du Cap

26 représentants suisses au Cap

Le Cap, 25 octobre 2010 (Apic) La Conférence de Lausanne, organisée cette année au Cap en Afrique du Sud, a réuni des responsables évangéliques de 198 pays. A l’issue de ce troisième Congrès international sur l’évangélisation mondiale, un document réaffirmant le fondement de la foi évangélique a été présenté. 26 suisses avaient fait le déplacement.

Du 17 au 24 octobre, 4200 responsables évangéliques se sont réunis au Cap pour dialoguer et prier sur des questions d’évangélisation. La première Conférence de Lausanne avait débouché sur la Déclaration de Lausanne – document qui affirmait la dimension à la fois spirituelle et sociale de l’Evangile et invitait le protestantisme évangélique à apporter la Bonne Nouvelle à tous les peuples non encore évangélisés. Le Congrès international sur l’évangélisation mondiale du Cap a permis l’élaboration de l’Engagement du Cap. La première partie du document, fruit d’une consultation internationale en amont du Congrès, rappelle le fondement de la foi évangélique et l’importance du témoignage par les actes pour la mission. La seconde partie du document, intégrant les résultats du Congrès, définira les priorités missionnaires de l’Eglise.

Une nouvelle Réforme ?

Selon un communiqué du Réseau évangélique suisse, le théologien britannique Chris Wright, qui a dirigé les travaux théologiques du Congrès, a rappelé le 23 octobre que « le plus grand problème de Dieu pour faire connaître son oeuvre rédemptrice, ce n’est pas la société, mais certaines lacunes dans le domaine de la cohérence des chrétiens entre leur vie et leur message». Convaincu de la pertinence du message du salut pour le monde actuel, ce dernier a donc appelé de ses voeux une nouvelle Réforme de l’Eglise.

Une délégation suisse de 26 personnes

La Suisse était représentée par une délégation de 26 personnes, emmenée par Norbert Valley et Wilf Gasser, présidents du Réseau évangélique suisse (RES) et de la Schweizerische Evangelische Allianz (SEA). « L’esprit de Lausanne de ce congrès, c’est la richesse d’une Eglise en mouvement en réponse aux besoins actuels d’un monde globalisé », explique Christian Kuhn, secrétaire général du RES. (apic/com/amc)

25 octobre 2010 | 10:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!