Lausanne: La FEDEC-VD fête ses 50 ans et se mobilise pour l’Action Partage
260 personnalités politiques, religieuses et civiles à un repas de soutien
Lausanne, 29 janvier 2014 (Apic) Plus de 260 personnalités politiques, religieuses et de la société civile célèbrent, jeudi 30 janvier, la naissance de la Fédération catholique vaudoise (FEDEC-VD) à l’occasion d’un repas de soutien. Un geste de solidarité sera accompli envers deux associations, engagées sur Vaud et en Afrique du Sud.
Le 30 janvier 2014 marque la naissance de la Fédération, qui regroupe depuis cinquante ans les 54 associations paroissiales catholiques du canton, indique dans un communiqué le Vicariat épiscopal de l’Eglise catholique en Pays de Vaud. Par leur union, elles ont créé une institution, unique interlocutrice de l’Etat et obtenu, par une votation populaire en 1970, la reconnaissance de l’Eglise catholique. En 2003, la nouvelle Constitution vaudoise renforce cette reconnaissance en mettant sur pied d’égalité l’Eglise catholique romaine et l’Eglise évangélique réformée. Elle devient une entité de droit public vaudois.
Soutien sur Vaud et en Afrique du Sud
A l’occasion de ce jubilé, les catholiques vaudois apporteront un soutien à des personnes en situation de précarité, dans le canton et en Afrique du Sud. Tous les membres de la Fédération sont ainsi mobilisés pour récolter des fonds en faveur de l’Action Partage. La récolte de fonds débute par le repas de soutien du 30 janvier.
L’une des deux associations soutenues, le «Point d’Eau» à Lausanne, offre une aide en hygiène corporelle, en soins de santé et par un accompagnement social. Plus de 34’000 prestations ont ainsi été accomplies en 2012, par un réseau de 140 bénévoles et une dizaine de salariés.
L’autre organisation bénéficiaire, «Umthathi», partenaire de l’Action de Carême, est active dans une région défavorisée d’Afrique du Sud, la province du Cap oriental. Elle a déjà formé plus de 7’000 femmes au développement de jardins potagers, à la mise en place de réseaux d’eau, à la culture de semences traditionnelles et de semences médicinales. «Umthathi» sensibilise également les autochtones à une alimentation saine pour se maintenir en bonne santé. (apic/com/bb)



