Allemagne: Assemblée du conseil d’administration de Populorum Progressio

28 millions de francs ont été distribués en 16 ans en Amérique latine

Schwerte, 29 juillet 2009 (Apic) La fondation pontificale Populorum progressio pour l’Amérique latine a distribué ces 16 dernières années près de 28 millions de francs pour l’aide aux populations indigènes. Ce sont plus de 3’100 projets qui ont ainsi été soutenus, a souligné le 27 juillet à Schwerte, en Allemagne, le cardinal Paul Josef Cordes, président de la fondation.

Le conseil d’administration de Populorum progressio se réunit dans le diocèse de Paderborn jusqu’au 31 juillet. Il doit se prononcer sur un soutien à 231 projets en faveur des communautés indigènes, métisses et afro-américaines de 20 pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Parmi eux, 52 concernent la Colombie, 45 le Brésil et 32 le Pérou. Le conseil a choisi de siéger pour la première fois dans un pays européen afin de mieux se faire connaître.

Un concept «exemplaire»

Le cardinal Cordes a estimé que le concept de la fondation était «exemplaire», car la décision de soutenir les projets revient exclusivement à des évêques latino-américains. Il a également souligné que les aides ne débutent pas avec un chèque, mais avec la participation. Les gens remarquent alors qu’ils ne sont pas abandonnés à eux-mêmes.

Mgr Edmundo Abastoflor Montero, archevêque de La Paz en Bolivie, a affirmé que la fondation Populorum Progressio démontre la proximité du pape et de l’Eglise universelle avec les plus pauvres et avec ceux qui se trouvent dans les marges de la société. Rien qu’en Bolivie, elle a soutenu jusqu’à maintenant plus de 260 projets pour un montant de près de 3 millions de francs.

L’an dernier, Populorum Progressio a consacré 2,1 millions de francs pour des aides à la population d’Amérique latine, selon ses propres informations. Une majorité de ces projets proviennent du Brésil, de Colombie et du Pérou.

La fondation Populorum progressio a été créée par Jean Paul II (1978-2005) en 1992, à l’occasion des festivités pour les 500 ans de l’évangélisation de l’Amérique. Son conseil d’administration est composé de 7 membres: 6 évêques de différents pays d’Amérique latine et un représentant du Conseil pontifical Cor Unum. Son nom provient de l’encyclique «Populorum Progressio» écrit en 1967 par le pape Paul VI, dans laquelle il explique que la question sociale était devenue mondiale, et que «le développement était le nouveau nom de la paix». (apic/kna/bal/bb)

29 juillet 2009 | 11:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!