Afrique: La circoncision comme moyen de prévention du sida
290’000 circoncisions au Kenya
Nairobi, 2011 (Apic) Les pays qui ont inclus la circoncision médicale dans leurs programmes de prévention du VIH-sida commencent à obtenir de bons résultats, indique l’agence des Nations Unies IRIN, au lendemain de la 6e Conférence de la Société internationale sur le sida qui s’est achevée le 20 juillet 2011 à Rome.
Des essais cliniques réalisés en Afrique ont prouvé l’efficacité de la circoncision dans la prévention de la transmission vaginale du VIH aux hommes hétérosexuels. Dès 2007 l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a intégré dans ses lignes directrices la circoncision médicale volontaire. Quatorze pays africains l’ont inclus dans leurs programmes nationaux de lutte contre le VIH.
«Dans les pays caractérisés par la mobilisation des responsables politiques et de la population, nous observons déjà les effets de l’augmentation de la circoncision», relève Catherine Hankins, conseillère scientifique de l’ONUSIDA.
Le Kenya est devenu un modèle de réussite des progrès de la circoncision en Afrique: quelque 290’000 adultes et adolescents ont été circoncis depuis la mise en œuvre du programme en novembre 2008. Selon l’ONUSIDA, le Kenya devrait ainsi éviter 47’000 infections par le VIH entre 2009 et 2025.
En Tanzanie, le gouvernement a annoncé la mise en œuvre de programmes prévoyant la circoncision d’au moins 2,8 millions d’hommes et de garçons âgés de 10 à 34 ans, sur une période de cinq ans. Le Zimbabwe s’est fixé pour objectif de procéder à la circoncision de 1,2 million d’hommes d’ici à 2015, et a déjà procédé à près de 30’000 circoncisions. (apic/irin/mp)



