Rome: Pour catholiques et musulmans, l’éducation ne devrait pas former des identités en conflit
2e colloque catholico-musulman
Rome, 20 mai 2011 (Apic) «L’éducation religieuse ne devrait pas former des identités en opposition ou en conflit», ont affirmé les 17 participants au 2e colloque catholico-musulman. Organisé par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le «Royal Institute for the Interfaith studies» d’Amman (Jordanie), ce colloque s’est tenu du 18 au 19 mai 2011, à Rome.
Dans un communiqué publié le 20 mai, les participants ont écrit que l’éducation, «en aidant les jeunes à être bien enracinés dans leur identité religieuse, devrait favoriser la formation d’identités ouvertes aux autres». Ils ont également souligné l’importance de la présence d’un espace privilégié pour une éducation commune, comme les écoles, les institutions et les universités «ˆ’ privées et publiques «ˆ’, où les jeunes chrétiens et musulmans étudient ensemble. Le respect des différences est aussi une condition importante pour «un dialogue authentique».
Ce colloque a fait ressortir que chrétiens et musulmans partageaient des valeurs humaines fondamentales, comme le caractère sacré de la vie, la dignité de l’homme et les droits fondamentaux inaliénables qui en dérivent.
Nouvelle rencontre dans deux ans
Le cardinal Jean-Louis Tauran, à la tête du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, présidait la délégation catholique. Les musulmans étaient conduits par Kamel Abu Jaber, directeur du «Royal Institute for the Interfaith studies». Une nouvelle rencontre aura lieu d’ici deux ans, a encore indiqué le communiqué. (apic/imedia/lb/nd)



