Rome: Colloque sur le Code de droit canonique

30 ans après sa publication

Rome, 23 janvier 2013 (Apic) 400 canonistes seront réunis le 25 janvier 2013 au Vatican pour la journée d’étude intitulée «Le Code, une réforme voulue et requise par le Concile Vatican II». L’assemblée se tiendra 30 ans jour pour jour après la publication du Code de droit canonique.

Le 22 janvier, le président du Conseil pontifical pour les textes législatifs a expliqué le lien étroit qui existe entre le code promulgué par Jean-Paul II en janvier 1983 et le Concile Vatican II. Le Code de droit canonique, a expliqué le cardinal Francesco Coccopalmerio, «a pris acte du Concile, d’une part, en en proposant solennellement les institutions fondamentales et les innovations principales, et a établi, d’autre part, des normes positives pour la mise en application du Concile».

Un texte innovant

Le cardinal a donné plusieurs exemples des innovations conciliaires qui s’étaient ensuite retrouvées dans le Code de Droit canonique, comme la naissance du Synode des évêques. Il a mentionné aussi la doctrine conciliaire sur la mission des laïcs et leur participation active à la vie de l’Eglise, ou encore la paroisse, conçue dès lors comme «une communauté de fidèles et non plus comme une structure ou un territoire».

L’une des innovations les plus significatives, a encore expliqué le prélat, a concerné l’œcuménisme avec la possibilité d’admettre aux sacrements de l’Eglise catholique des fidèles d’autres confessions chrétiennes, dans des «conditions précises».

400 canonistes

Le colloque organisé au Vatican le 25 janvier devrait voir la participation de plus de 400 canonistes, à 90 % italiens, parmi lesquels de nombreux juristes des tribunaux ecclésiastiques. Au terme de leur réunion, les congressistes se rendront à la basilique Saint-Paul hors-les-murs, au Sud de Rome, pour participer à la célébration de clôture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens présidée par Benoît XVI.

Le Code de droit canonique, promulgué en 1983 par Jean-Paul II, a remplacé celui de 1917. Jean XXIII, en réunissant le Concile Vatican II, avait souhaité cette réforme qui débuta en 1966 avec la mise en place de la Commission pontificale pour la révision du Code de droit canonique, à laquelle a succédé le Conseil pontifical pour les textes législatifs. (apic/imedia/ami/rz)

23 janvier 2013 | 09:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!