Rome: La Renault 4L du pape François

300’000 kilomètres aux «périphéries de l’existence»

Rome, 10 septembre 2013 (Apic) La photo du pape François montant à bord d’une Renault 4 blanche dans l’après-midi du 7 septembre 2013 a fait le tour du monde. Si le pape a montré son attachement à utiliser des véhicules plutôt modestes depuis son élection en mars dernier, il n’est désormais pas impossible qu’il conduise lui-même cette simple 4L pour se déplacer à l’intérieur du Vatican. C’est du moins ce qui ressort du récit publié par l’hebdomadaire italien ‘Famiglia Cristiana’.

Réalisés presque par hasard par un photographe de l’AFP, des clichés pris de haut ont montré le pape François s’approchant d’une 4L blanche et montant à son bord, à droite du chauffeur. D’autres photos prisent au même moment montrent le pape en train d’effectuer un bain de foule improvisé aux portes du Vatican.

‘Famiglia Cristiana’ révèle sur son site Internet l’histoire attachante du Père Renzo Zocca, aujourd’hui curé de paroisse à Vérone, dans le Nord de l’Italie, qui a décidé d’offrir sa 4L au pape François. A bientôt 70 ans, le Père Zocca était en effet jusqu’au 7 septembre dernier le propriétaire de ce véhicule populaire de fabrication française immatriculé à Vérone au milieu des années 1980.

Don Renzo Zocca a effectué son ministère pendant 25 ans dans un quartier ouvrier de la banlieue de Vérone où il fonda une association de réinsertion par le travail. La 4L blanche lui avait été offerte par le vice-président du club de football local pour son ministère, entre terrains de sport et patronage paroissial, entre centres d’accueils et déplacements en Italie. Tant et si bien que le compteur de la voiture était arrivé jusqu’à 300’000 kilomètres avant que le véhicule ne finisse dans un garage.

Un cadeau original

En juillet dernier, raconte don Zocca, touché par les appels du pape François à «sortir pour aller dans les périphéries de l’existence», il a décidé d’écrire au pontife afin de pouvoir le rencontrer et lui raconter son expérience pastorale en milieu ouvrier. Dans sa lettre, le prêtre indiquait aussi qu’il viendrait à Rome avec un cadeau, la 4L blanche qui lui rappelait tant de souvenirs de son ministère en banlieue.

Le 10 août, il reçut dans son presbytère un long appel téléphonique du pape au cours duquel il lui raconta son expérience sacerdotale en banlieue et lui confirma aussi son intention d’offrir sa vieille 4L. Après un instant d’hésitation, le pape pris rendez-vous avec le prêtre pour le 7 septembre, dans l’après-midi.

C’est ainsi que le père Zocca est arrivé à Rome quelques heures avant la «veillée de prière pour la paix» avec une centaine de paroissiens et, à bord d’une remorque, la voiture révisée et nettoyée. La moitié du groupe a alors pu parvenir jusque devant la résidence Sainte-Marthe, au sein du Vatican, pour assister à la remise de la Renault 4 au pape. Mais ce dernier, apprenant que l’autre moitié du groupe était restée aux portes du petit Etat, décida d’aller à sa rencontre. Il monta alors à côté du prêtre jusqu’au portail du Saint-Office. Quelle ne fut pas la surprise des fidèles de voir arriver le pape à bord d’une 4L, raconte le prêtre.

Après cette rencontre, le pape repartit de la même manière, mais cette fois-ci sous le téléobjectif d’un photographe de l’AFP qui attendait le début de la veillée de prière, perché sur une colonnade de la place Saint-Pierre. Au moment de quitter le pape François, raconte le Père Zocca, «je lui ai donné les clefs et il s’est mis au volant». «Les hommes de la sécurité qui étaient à mes côtés semblaient très préoccupés parce qu’ils avaient compris que, désormais, le pape se déplacerait dans le Vatican avec ma voiture», confie encore le prêtre de Vérone avant de conclure : «Je lui ai même laissé les chaînes à neige, on ne sait jamais !». Par le passé, en Argentine, Jorge Mario Bergoglio avait possédé lui aussi une 4L, de son propre aveu. (apic/imedia/ami/mp)

10 septembre 2013 | 15:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!